Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland

RAPPORT DE VOYAGE

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland

Écrit par Zemo

TRANSPORTEUR : QR Qatar Airways

AVIONS : A350-1000 et A320 Classe Affaires

Avant de commencer ce rapport de voyage, je voudrais souligner que c’est le premier que j’écris. En tant que pilote très chevronné, j’apprécie ce site Web et la lecture de son contenu et de ses commentaires m’a aidé à passer le temps sur de nombreux vols, je vous en remercie donc. Comme mentionné, je suis un voyageur très fréquent avec plus de 100 vols par an mais pas autant que je le souhaiterais lorsqu’il s’agit de voyager dans la région Ex-Yu. Être un voyageur fréquent signifie que j’essaie d’obtenir tous mes vols avec certaines alliances en raison des miles et des surclassements de statut. C’est donc l’un des rares vols que j’ai pris avec Oneworld – et cela m’a fait penser à les utiliser comme alliance de transporteur principal.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre le vol QR921 d’Auckland à Doha, j’ai fait quelques voyages internes en Nouvelle-Zélande. Tous utilisent Air New Zealand. Ces vols internes sont ultra rapides, pratiques et donnent plus l’impression de faire un rapide trajet en bus que de monter dans l’avion. Le réseau national néo-zélandais est exploité avec un mélange d’avions ATR 72 et Dash 8 Q300. Tous mes vols internes étaient sur Dash Q300. Les deux avions disposent de cabines économiques et le service est basique (en raison du temps de vol court), mais j’ai remarqué qu’Air NZ est très généreux en termes de miles, même sur des vols aussi courts. Après avoir atterri à l’aéroport d’Auckland, j’ai pris mon hôtel avant de continuer mon voyage le lendemain. Il y a quelques hôtels juste en face du terminal international, j’ai donc évité de prendre un taxi pour me rendre en ville. Les terminaux internationaux et nationaux sont séparés par 10 minutes de marche ou en prenant un bus rapide. Au moment où j’étais là-bas, l’aéroport faisait l’objet de travaux de construction majeurs, donc c’était un peu chaotique mais pas grand-chose.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Arrivée au terminal domestique de l’aéroport d’Auckland

Après une bonne nuit de repos, je retourne à l’aéroport pour procéder à l’enregistrement. D’habitude, je voyage léger mais cette fois j’ai dû déposer quelques bagages et cela a pris un certain temps mais rien de bien grave. Après l’enregistrement, je suis allé directement au salon. À l’aéroport d’Auckland, le Qatar utilise le salon Strada. Il n’offre pas de vue sur le tarmac mais une vue sur le hall de l’aéroport lui-même. La nourriture était assez bonne avec beaucoup de choix et une bonne connexion Internet gratuite.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Salon de l’aéroport d’Auckland

Deux heures passées dans le salon passèrent vite et il était temps d’aller directement au portail. Le vol que j’ai pris, le QR921, a été réintroduit en septembre en tant que vol sans escale (il faisait autrefois escale en Australie). Si je ne me trompe pas, c’est l’un des trois vols les plus longs au monde, qui dure un peu plus de 17 heures. L’avion (A350-1000) présentait la nouvelle configuration de la classe affaires de Qatar Airways appelée Q-Suites. Fondamentalement, ces sièges offrent une intimité sans précédent lorsqu’il s’agit de voyager en classe affaires, car ils peuvent être entièrement fermés, vous offrant votre propre espace dans l’avion. Pour les personnes qui voyagent ensemble, en couple ou en famille, les sièges du milieu peuvent être reliés pour offrir un très joli lit double. Le Qatar propose également un très bon kit d’agrément, de bons écouteurs antibruit, une belle couverture confortable, des vêtements de couchage, divers articles d’hygiène personnelle situés dans les toilettes, etc. Une fonctionnalité intéressante est un petit support à côté du siège qui sert de rangement mais je pense que vous peut inviter quelqu’un à s’asseoir pendant le vol et à avoir une conversation. Le système de divertissement Oryx propose un vaste choix de films et de séries à regarder, une entrée HDMI que vous pouvez utiliser pour connecter votre ordinateur portable à l’écran, de nombreux points de recharge, mais comme d’habitude, la seule chose que je regarde est la carte animée. L’ajout de la télévision en direct serait bien. Taxi rapide et nous étions en route.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Caractéristiques du siège

Les agents de bord du Qatar ont été très agréables sur ces vols, attentifs mais pas trop, dans le respect de l’intimité et des panneaux « Ne pas déranger ». Qatar Airways propose des repas à la demande sur ces vols, ce qui signifie que vous pouvez manger à tout moment parmi un très grand choix de menus, mais j’ai pris un thé à la menthe rapide, un mezze arabe, un menu de poisson et je me suis directement endormi. La nourriture était excellente.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Déjeuner

Avant de dormir, vous pouvez demander aux agents de bord de faire le lit pour vous et de vous procurer des oreillers supplémentaires. C’était un sommeil assez agréable et long pour moi alors que je me réveillais juste au-dessus de l’Inde. Une chose que je n’ai pas bien comprise, c’est la politique Internet QR facturant 10 $ pour une connexion Internet illimitée. À mon avis, cela devrait être offert gratuitement à tout le monde, mais surtout aux passagers de la classe Affaires, car 10 $ ne font aucune différence mais vous obligent quand même à passer du temps à remplir les formulaires et à chercher vos cartes de crédit, ce n’est tout simplement pas pratique. Dans l’ensemble, indépendamment de l’Internet, c’était l’un des meilleurs vols en classe affaires que j’ai jamais eu. Q-Suite change vraiment la donne et ne peut être comparé à la plupart des produits de classe affaires proposés aujourd’hui.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Prêt à dormir
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Au-dessus d’Auckland

J’ai sauté le petit-déjeuner car je voulais également goûter à la nourriture dans le salon de Doha. Après avoir atterri à Doha, j’ai découvert qu’il y avait une voie de sécurité spéciale pour les passagers en classe affaires – une touche agréable et accueillante. Le contrôle de sécurité a été très rapide et fluide et il était temps de retourner au salon avec une très longue escale de près de 8 heures. Le plan était d’aller à la salle de sport, de prendre une douche et d’explorer le salon lui-même.

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Aéroport de Doha

Malheureusement, la salle de sport était en rénovation, donc au lieu de perdre du poids, j’ai fini par prendre du poids en mangeant des plats très délicieux et en passant du temps dans la salle de jeux (PS5) du salon de classe affaires de l’aéroport de Doha. Le salon pourrait avoir une meilleure connexion Internet car je l’ai trouvé plutôt lent mais satisfaisant pour une utilisation de base. Après quelques repas, une douche rapide et quelques repas supplémentaires, il était temps de me diriger vers la porte d’embarquement pour monter à bord de mon vol pour Zagreb et il y eut une autre surprise bienvenue. Le Qatar propose un bus d’aéroport spécial pour les passagers en classe affaires et il part après l’embarquement de tous les passagers en classe économique. C’est un système très intéressant car il permet de passer plus de temps dans le salon et d’éviter de voir plus de 100 personnes passer à côté de votre siège. La configuration en classe affaires sur cet A320 était de 2 à 2 avec des sièges entièrement rabattables et un très bon service pour un vol d’un peu plus de 5 heures. Encore une fois, j’ai opté pour un thé à la menthe, un menu de poisson et je me suis directement endormi (oui, je peux dormir beaucoup). Je me suis réveillé juste avant l’atterrissage à Zagreb et j’ai dégusté de bons chocolats offerts par l’équipage de conduite. C’était mon premier vol vers l’aéroport de Zagreb depuis que la Croatie a rejoint Schengen. C’était très propre, les douanes et l’immigration étaient très fluides et la livraison des bagages très rapide. Ça faisait du bien de revenir dans la région donc avant même d’aller à mon hôtel, je suis allée directement chercher du bon cevapi et du burek. Dans l’ensemble, le Qatar offre un service de première classe sur les équipements à carrosserie large et à carrosserie étroite. Le salon de classe affaires de l’aéroport de Doha est de loin le meilleur au monde, comparable aux salons de première classe des autres aéroports. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par l’expérience globale, j’ai donc décidé de reprendre mon billet pour l’Extrême-Orient avec Qatar Airways. Le service était le même, mais cette fois, j’ai décidé d’essayer certains salons de fidélisation de l’aéroport de Doha. Encore une fois, les salons ont dépassé mes attentes et j’ai été une fois de plus agréablement surpris. Étant donné que j’aime que Cathay Airways et Oneworld soient très généreux avec leurs programmes pour voyageurs fréquents, je pourrais commencer à utiliser Oneworld beaucoup plus souvent. Sans oublier que pendant le vol de correspondance, salon à l’aéroport de Zagreb, nous avons eu un très bon burek. C’était aussi une belle touche de cuisine locale

, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
, Aviation commerciale: RAPPORT DE VOYAGE : Qatar Airways, Auckland
Salon de Doha

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez aimé mon rapport de voyage. Comme mentionné précédemment, je lis votre contenu tous les jours depuis 10 ans, mais c’est la première fois que j’en écris un. Veuillez m’excuser si l’évaluation n’est pas conforme à vos attentes. De plus, comme mentionné, je ne voyage pas très souvent vers Ex-Yu car la plupart de mes vols sont à destination et en provenance de l’Asie, de l’Afrique (oui, même ici, du Nigeria très populaire en utilisant des compagnies aériennes locales très minables) et de l’Amérique du Sud. Si vous souhaitez également lire ces rapports, faites-le-moi savoir afin que je puisse en écrire d’autres. Merci et salutations à tous.


Partagez votre expérience de voyage en soumettant un rapport de voyage à exyu@exyuaviation.com


A lire sur le même propos:

Photographie/Personnalités/S/Homer Sykes.,Présentation de l’ouvrage.

Le site f-f.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Modélisme Thermique développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Modélisme Thermique », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Modélisme Thermique », vous est offert par f-f.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Modélisme Thermique ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.