Le 2 janvier 2024, un vol 516 de Japan Airlines est entré en collision avec un Dash 8 de la Garde côtière japonaise qui était censé traverser la piste et avait reçu l’autorisation de décollage de la tour ; il transportait des secours pour les victimes du tremblement de terre.
Le vol 516, opéré par un Airbus A350 (Reg : JA13XJ), partait de la ville de Sapporo et a été autorisé à atterrir sur la piste 34R. Dans une vidéo, cela semble avoir été enregistré par l’une des caméras de sécurité situées sur l’aire de trafic de l’aéroport ; il montre le Dash 8 déjà sur la piste tandis que les flashs de l’A350 sont visibles derrière lui. En quelques secondes, une explosion se produit et l’A350 continue sa piste en flammes.
L’équipage du JAL a signalé qu’il n’avait pas repéré le Dash 8, car il a heurté la queue de l’avion de secours, provoquant l’incendie des deux avions.
Les 379 passagers et membres d’équipage à bord de l’A350 ont été évacués en toute sécurité, avec seulement quelques blessés.
Cependant, 5 des 6 occupants du Dash 8 ont été portés disparus – présumés décédés.
Quelle est la cause de l’accident du JAL A350 ?
Les causes possibles de l’accident ne sont pas encore claires, mais certains des facteurs qui pourraient y avoir contribué le sont :
- Les conditions météorologiques, nuageuses et venteuses, affectant la visibilité et la stabilité des avions
- Une erreur humaine, qui peut avoir eu lieu de la part des pilotes, des contrôleurs aériens ou du personnel au sol, entraînant une mauvaise communication, une confusion ou une négligence, car ils n’ont pas pu effectuer une remise des gaz.
- Le dysfonctionnement technique, qui peut avoir affecté les systèmes de navigation, les appareils de communication ou les moteurs des avions, les faisant dévier de leur trajectoire prévue ou perdre le contrôle (peu probable)
Cela a également soulevé certaines questions sur le flux des opérations à l’aéroport de Haneda, considéré comme l’un des plus fréquentés d’Asie. Airbus a publié sur X (anciennement Twitter), déclarant avoir dépêché une équipe de spécialistes pour aider à l’enquête avec le Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB).
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