Centralny Port Komunikacyjny (CPK), le port de communication central de Pologne, est actuellement le fer de lance de l’un des investissements de transport les plus importants et les plus attendus en Europe. Ce projet ambitieux vise à construire un pôle de transport et d’échange multimodal intégrant les transports aérien, ferroviaire et routier dans la région. Au fur et à mesure que la construction progresse, CPK atteint les étapes clés conformément à son calendrier ambitieux.
Le projet CPK comprend la construction de l’un des plus grands aéroports et systèmes de transport non seulement d’Europe mais du monde. L’aéroport s’étendra sur 1 000 hectares de terrain acquis dans le cadre du Programme d’acquisition volontaire (PDN). La sélection d’un partenaire financier pour la partie aéroportuaire est dans une phase décisive.
Le président Andrzej Duda souligne l’importance du PCK comme l’un des investissements les plus cruciaux de la Pologne au 21e siècle. Il établit des parallèles avec l’importance historique de Gdynia, ville portuaire et chantier naval, soulignant la nécessité d’un progrès et d’un développement continus.
Le projet, dirigé par le CPK, n’est pas simplement une initiative nationale ; c’est une entreprise clé pour l’ensemble de l’Europe. Marcin Horala, vice-ministre des Finances et de la Politique régionale et plénipotentiaire du gouvernement pour le CPK, souligne que la mise en œuvre réussie du CPK est essentielle pour transformer les transports européens et élever les normes de mobilité sur le continent.
Les principales réalisations du projet incluent la conception conceptuelle de Foster+Partners, un consortium britannique renommé connu pour la conception d’aéroports à l’échelle mondiale. La décision environnementale avec force exécutoire immédiate et le plan général ont été approuvés, ouvrant la voie à la phase de construction.
Le maître architecte du CPK a conçu le terminal et la gare principale, tandis que la première phase de l’aéroport, comprenant deux pistes et une infrastructure pouvant accueillir jusqu’à 40 millions de passagers, devrait être mise en service en 2028. Malgré le calendrier ambitieux, le CPK vise à achever le projet. 2,5 fois plus rapide que des efforts comparables.
Le volet ferroviaire du CPK implique la construction d’environ 2 000 km de nouvelles lignes ferroviaires, y compris des lignes ferroviaires à grande vitesse (HSR). Le projet s’aligne sur les objectifs de l’UE et la Commission européenne a déjà accordé au CPK plus de 400 millions de PLN au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF).
Afin de rationaliser le processus d’investissement, le plénipotentiaire du gouvernement du CPK a apporté des actions de la société des aéroports polonais (PPL) au CPK, créant ainsi le groupe CPK. Ce groupe, désormais dominant dans la région européenne, coordonnera et obtiendra des financements pour les tâches d’investissement liées au nouveau hub de transfert.
La sélection d’un partenaire stratégique pour la construction et la gestion de l’aéroport CPK est dans sa phase finale. Le groupe franco-américain Vinci et l’aéroport sud-coréen d’Incheon ont notamment manifesté leur intérêt, démontrant l’attrait international du projet.
La vision du CPK va au-delà d’être une plaque tournante du transport ; il vise à devenir un investissement stratégique dans les infrastructures permettant à 180 millions de citoyens européens d’accéder à un système de transport intégré moderne. Le projet devrait renforcer le développement économique, attirer les investissements étrangers et accroître la sécurité régionale en renforçant la résilience et les capacités de défense des pays européens. Le projet CPK témoigne de l’engagement de la Pologne à façonner l’avenir des transports européens.
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