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Automobile Peugeot 405 : la voiture de tous les records

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La France et l’Iran, une longue histoire automobile.

Citroën est d’ailleurs le premier constructeur dans les années 60, à s’intéresser à ce pays riche en pétrole, en y produisant la “Jyane” jusqu’au début des années 80. En 1979, se produisent deux révolutions. La première, politique, voit la révolution islamique prendre le pouvoir et évincer un shah devenu impopulaire.

La deuxième, voit PSA racheter Chrysler Europe (et donc in fine Hillman-Rootes, le constructeur automobile local). Voilà comment Peugeot se retrouve lié à l’Iran alors qu’aucune vraie tradition d’échanges industriels n’existait jusqu’alors.

Quelques années plus tard, Peugeot impose la fiable 405, un modèle facile à fabriquer et à entretenir. Elle est encore produite aujourd’hui.

Du côté de chez Renault, on suit cet exemple en produisant et diffusant au pays du Shah, son best seller Renault 5. Au début des années 2000, la Peugeot 206 rejoint la 405 dans le catalogue local. On monte même une chaîne d’assemblage pour la Xantia.

Les français sont les rois du marché iranien, tout va bien dans le meilleur des mondes et pourtant cette belle machine va s’enrayer, avec un gros grain de sable nommé GM. En 2012, General Motors envisage de se marier avec PSA.

Les américains imposent l’arrêt des livraisons en Iran en préalable à toute alliance capitalistique. PSA interrompt brutalement ses livraisons.

Au début 2012, PSA interrompt brutalement ses livraisons. L’usine de Vesoul, d’où partaient chaque jour des caisses de pièces acheminées en avion en Iran, se retrouve au ralenti. Les voitures étaient expédiées en CKD, et assemblées sur place chez le partenaire Iran Khodro.

Depuis, les sanctions internationales ont pris le relais, Peugeot ne vend plus directement de voitures en Iran. Mais ses modèles eux, survivent, avec des pièces chinoises.

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