Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Auch : plus qu’un jour pour profiter du salon du modélisme au Mouzon

l’essentiel Avis aux retardataires, la 2e édition du salon Model’Auch Expo, au Mouzon, se referme ce dimanche 24 septembre. Plus d’une centaine d’exposants dévoilent modèles réduits, maquettes et constructions réalisées avec les célèbres petites briques danoises.

D’un stand à un autre, dans la grande salle du Mouzon, il est aussi bien possible de se plonger dans les coulisses de la Seconde Guerre mondiale au travers de reproductions de blindés plus vraies que nature, que d’assister à la mise à l’eau de navires radiocommandés, que de retomber en enfance dans les rues d’une ville miniature entièrement construite en petites briques danoises. C’est là toute la magie du modélisme, qui offre un champ des possibles inimaginable. La créativité y règne en maître.

Surplombant une ville entière en Lego ®, la Tour Eiffel a fait le déplacement jusqu'en Gascogne.
Surplombant une ville entière en Lego ®, la Tour Eiffel a fait le déplacement jusqu’en Gascogne. DDM – NEDIR DEBBICHE

En provenance des quatre coins de la France, une centaine d’exposants dévoilent au grand jour leurs modèles réduits et autres maquettes, inestimables à leurs yeux. « C’est invendable, il y a trop d’heures de travail par rapport à ceux que les gens me proposent », confie Patrick Jover, venu de Cugnaux avec ses répliques de chars et de soldats de la guerre 39-45, qui s’est pris de passion pour le modélisme durant la période Covid.

Patrick Jover porte l'un des chars qu'il a réalisé de A à Z.
Patrick Jover porte l’un des chars qu’il a réalisé de A à Z. DDM – NEDIR DEBBICHE

3 ans plus tard, ses réalisations sont d’un réalisme frappant. « J’achète tout en kit, la maquette est brute, puis je la monte, la peins, la décore… Je fais tout de A à Z. Ça colle vraiment à l’époque ou à la bataille que je veux représenter », détaille le Haut-Garonnais. Chacune de ses créations requiert en amont un travail méticuleux de recherche historique pour coller au mieux à la réalité.

70 stands à découvrir

De l’autre côté de la salle, changement de décor, puisqu’un bassin occupe l’espace. Tout autour, les membres de l’association Les Argonautes, venus de La Seyne-sur-Mer (Var), s’en donnent à cœur joie pour piloter des répliques de navires de pêche, de plaisance… et parfois bien plus qu’insolite.

Une bouteille (de Ricard®) à la mer... Plutôt insolite comme embarcation radiocommandée.
Une bouteille (de Ricard®) à la mer… Plutôt insolite comme embarcation radiocommandée. DDM – NEDIR DEBBICHE

Juste à côté, les camions « géants » de Jean-Pierre Bonis, président du Club maquettiste auscitain (CMA) – organisateur du salon –, attirent l’œil des visiteurs. L’un d’eux est même customisé aux couleurs du département. « J’ai pris des cartes postales du Gers et je suis allé voir une personne sur Toulouse qui a fait le décor », révèle le passionné de modélisme, tout en soulevant la cabine du camion pour dévoiler le système électronique à son bord.

Jean-Pierre Bonis, président du Club maquettiste auscitain, et son fameux camion customisé aux couleurs du Gers.
Jean-Pierre Bonis, président du Club maquettiste auscitain, et son fameux camion customisé aux couleurs du Gers. DDM – C.M.

Au total, ce ne sont pas moins de 70 stands qui sont à découvrir de 9 h à 18 h ce dimanche au Mouzon.

Buvette sur place. Entrée 3 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.