Le salon de la maquette et du modélisme se poursuit ce dimanche à la salle de Pratgraussals avec la présence d’une soixantaine d’exposants.
Le salon de la maquette et du modélisme fait un beau retour ce week-end après l’annulation de son édition en 2021 pour cause de pandémie.
Hier, à 15 heures, plus de 300 personnes avaient franchi les portes de la salle Pratgraussals pour admirer la méticulosité des exposants. Issus de toute la France, ils étaient une soixantaine à être présent à ce rendez-vous qui a la particularité de réunir les adeptes des maquettes et les passionnés de modélisme.
« Traditionnellement, ce sont deux activités séparées, souligne Jérôme Roux, le président du club maquettiste tarnais. Nous, nous avons envie de rassembler les deux disciplines même si le modélisme est plus une activité ludique pour faire voler ou naviguer un engin ».
Un espace navigable est d’ailleurs disposé à l’extérieur de la salle pour apprécier les évolutions de navires télécommandés en tout genre. À l’entrée de la salle, ce sont les bolides de courses qui suscitent la joie des plus jeunes.
Sur les stands, il y en a pour tous les goûts. Avec tout de même une forte prédominance de maquettes liées à l’armée. « Il y a actuellement une tendance à la démilitarisation, indique en souriant Jérôme Roux. Beaucoup de maquettistes vont vers l’univers de l’objet esthétique et notamment les figurines fantastiques dans la lignée du Seigneur des anneaux. »
Mais il y a des incontournables comme les circuits électriques pour voitures ou les trains.
Les maquettes de bateaux à voile de grandes dimensions impressionnent toujours autant.
Le salon permet également d’acheter tout le matériel nécessaire pour se mettre à la maquette.
Pour le club maquettiste tarnais, l’organisation de ce salon est vraiment l’occasion de faire plaisir et d’échanger. « C’est un rendez-vous lourd à porter pour une structure comme la nôtre qui ne compte que 14 adhérents. Alors on est satisfait de voir tout ce public. »
Les tempes des amateurs sont souvent grisonnantes. Mais comme le dit Jerôme Roux : « La maquette est une passion de jeunesse qui ressort à la retraite. Quand ça nous reprend, cela ne nous quitte plus ».
Le salon reste ouvert ce dimanche pour en profiter.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.