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Aéronautique commerciale: TWA Boeing 747 : où sont-ils maintenant ?

Trans World Airlines, ou TWA, a été l’un des premiers exploitants de Boeing 747 et les a pilotés presque jusqu’à la disparition de la compagnie aérienne en 2001.

Incroyablement, malgré le vol de certains des plus anciens 747 jamais produits, certains de ces avions existent encore aujourd’hui et volent même toujours. Continuez de lire pour en savoir davantage.

Histoire du Boeing 747 de la TWA

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TWA, était autrefois l’une des principales compagnies aériennes aux États-Unis.

Elle a été fondée en 1930 sous le nom de Transcontinental & Western Air et a été la pionnière du transport aérien sur les services nationaux et internationaux.

Toujours à la recherche de nouvelles technologies, TWA a été le premier à piloter le Douglas DC-2 et le Lockheed Constellation, et il a piloté de nombreux autres types de pistons et de jets au fil des ans.

TWA a été l’une des premières compagnies aériennes américaines à introduire le Boeing 747, lorsqu’il est entré en service en 1970. En fait, son premier exemple était le cinquième 747 construit, N93101.

Le plan de la compagnie aérienne était initialement de les utiliser sur les liaisons intérieures principales entre Kansas City et New York et Los Angeles. TWA a été l’un des premiers à adopter le système en étoile utilisé par de nombreuses compagnies aériennes aujourd’hui.

Cela s’est ensuite étendu pour inclure des services transatlantiques et d’autres services internationaux, aux côtés de ses flottes Lockheed L1011 et Boeing 767.

TWA a piloté quelque 35 Boeing 747, répartis en trois variantes; les 747-100, -200B et SP. Le dernier a pris sa retraite en 2000 et le transporteur a été racheté par American Airlines en décembre 2001.

Accident TWA800

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Vestiges partiels du N93119, l’avion accidenté, reconstruit dans un hangar.

Le jour le plus sombre de l’histoire des Boeing 747 de TWA était le 17e juillet 1996.

Le 747-131 de la compagnie aérienne, N93119, devait opérer un vol de New York JFK à Paris Charles de Gaulle. À bord se trouvaient 212 passagers et 18 membres d’équipage.

Après un retard d’environ une heure et quelques petits travaux de maintenance, l’avion est finalement parti. Il a suivi les vecteurs de contrôle du trafic aérien et a commencé sa traversée transatlantique, grimpant au sud de Long Island.

Environ 15 minutes après le départ, des avions dans la zone ont signalé avoir vu une explosion dans les airs et des débris tomber dans la mer. Les navires de la région se sont précipités sur les lieux pour confirmer les débris en feu et l’absence de survivants. Tous à bord étaient morts.

L’enquête qui a suivi, au cours de laquelle les débris récupérés ont été reconstitués dans un hangar à Calverton, NY, a finalement conclu que des arcs électriques sur le câblage électrique traversant les réservoirs de carburant de l’avion avaient déclenché une énorme explosion.

À l’époque, il s’agissait du deuxième accident d’avion le plus meurtrier aux États-Unis.

Quelque 25 ans après l’accident, l’épave reconstruite a été mise hors service et détruite.

Où sont les 747 de TWA maintenant ?

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Voici un résumé des anciennes flottes de Boeing 747 de la TWA, par variante, et leur sort connu

Boeing 747-100

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N129TW à Marana (c) Mark Murdock

  • N128TW 747-143 – Mis au rebut
  • N129TW 747-128 – Parc aérien WFU Marana Pinal, AZ
  • N133TW 747-156 – Rompu 1999; Fuselage déplacé au Japon
  • N134TW 747-156 – Mis au rebut
  • N17125 747-136 – Vendu à Tower Air ; endommagé au-delà de toute réparation et mis au rebut en 1995.
  • N17126 747-136 – Mis au rebut
  • N53110 747-131 – Mis au rebut
  • N53111 747-131 – Vendu à l’armée de l’air iranienne ; s’est écrasé en 1976.
  • N53112 747-131 – Maintenant EP-NHT avec l’armée de l’air iranienne; croyait être à la terre.
  • N53116 747-131 – Mis au rebut
  • N753PA 747-121 – Mis au rebut
  • N93101 747-131 – Maintenant EP-CQB avec l’armée de l’air iranienne; croyait être à la terre.
  • N93102 747-131 – Maintenant 5-8106 avec l’armée de l’air iranienne
  • N93103 747-131 – Maintenant 5-8108 avec l’armée de l’air iranienne
  • N93104 747-131 – Mis au rebut
  • N93105 747-131 – Mis au rebut
  • N93106 747-131 – Vendu à Tower Air ; fait maintenant partie d’une maison à Malibu, CA
  • N93107 747-131 – Mis au rebut
  • N93108 747-131 – Mis au rebut
  • N93109 747-131 – Mis au rebut
  • N93113 747-131 – Maintenant 5-8103 avec l’armée de l’air iranienne ; croyait être à la terre.
  • N93114 747-131 – Maintenant 5-8105 avec l’armée de l’air iranienne ; Conservé à Téhéran Mehrabad.
  • N93115 747-131 – Mis au rebut
  • N93117 747-131 – Mis au rebut
  • N93118 747-131 – Maintenant 5-8107 avec l’armée de l’air iranienne
  • N93119 747-131 – Crashé en 1996 ; VME 800

Boeing 747-200B

  • N301TW 747-282B – Mis au rebut
  • N302TW 747-282B – Vendu à Tower Air ; fait maintenant partie d’une maison à Malibu, CA
  • N303TW 747-257B – Parc aérien WFU Marana Pinal, AZ
  • N304TW 747-257B – Mis au rebut
  • N305TW 747-284B – Mis au rebut
  • N306TW 747-206B – Mis au rebut
  • N307TW 747-238B – Mis au rebut

Boeing 747SP

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Steve Fitzgerald (GFDL 1.2 ou GFDL 1.2 ), via Wikimedia Commons

  • N57202 747-SP31 – Mis au rebut ; Pont supérieur utilisé comme aide à la formation à l’aéroport de Luxembourg
  • N57203 747-SP31 – Devenu P4-FSH avec Ernest Angley Ministries; Stocké au Marana Pinal Air Park, AZ
  • N58201 747-SP31 – Vendu à Las Vegas Sands Corp en tant que VP-BLK ; supposée active.
Avez-vous déjà volé sur un Boeing 747 de la TWA ? Vous souvenez-vous de les avoir vus dans les aéroports lors de vos repérages ? Laissez un commentaire ci-dessous!
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