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Aéronautique commerciale: Les autorités envisagent la croissance de l’aéroport EX-YU grâce à des subventions aux compagnies aériennes

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Plusieurs aéroports de l’ex-Yougoslavie devraient bénéficier de subventions accordées par l’État ou les autorités locales aux compagnies aériennes disposées à s’implanter. Actuellement, trois appels d’offres publics sont en cours concernant Sarajevo, Ljubljana et Tuzla, les procédures d’appel d’offres pour l’entretien des vols en provenance de Niš et de Kraljevo devant débuter plus tard ce mois-ci.

L’appel public aux compagnies aériennes pour qu’elles lancent leurs opérations ou établissent une base à Sarajevo s’est clôturé hier, avec des fonds qui seront mis à la disposition des transporteurs qui, soit introduisent des vols à partir d’une destination qui n’a pas été desservie au cours des douze derniers mois, soit démarrent des services vers l’une des 26 destinations. jugés d’importance stratégique, stationner un avion dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine ou entreprendre des vols de plus de six heures. Le montant des subventions n’a pas été rendu public. Lors d’un appel d’offres similaire plus tôt cette année, trois compagnies aériennes ont postulé : Wizz Air pour son service Londres Luton, Jordan Aviation qui envisage d’établir une base, et Bosnia Airlines, qui ne dispose pas de certificat de transporteur aérien. Seule Wizz Air a rempli les conditions de l’appel d’offres.

La Slovénie a lancé un troisième appel d’offres pour que les compagnies aériennes introduisent de nouvelles liaisons vers le pays en échange de subventions d’une durée de trois ans. Bien que l’appel public concerne les trois aéroports commerciaux de Slovénie, seuls les services vers Ljubljana ont suscité l’intérêt. L’appel d’offres en cours, pour lequel l’État a alloué 16,8 millions d’euros de subventions répartis sur trois ans, soit 5,6 millions d’euros par an, se clôturera le 27 novembre. Les deux appels publics précédents ont généré des résultats mitigés, que le gouvernement a qualifiés de « décevants ». ». Luxair et airBaltic ont été les deux seules à postuler. Le transporteur national luxembourgeois a depuis lancé ses opérations vers la capitale slovène, et airBaltic emboîtera le pas avec des services depuis Riga en mai de l’année prochaine. Seules les compagnies aériennes enregistrées et basées dans l’Espace aérien commun européen (ECAA) sont éligibles aux subventions. L’ECAA est composée d’États faisant partie de l’Union européenne, ainsi que de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, de l’Islande, de la Macédoine, de la Norvège et du Monténégro. Le gouvernement slovène vise principalement l’introduction de vols au départ de Vienne, Copenhague, Madrid, Prague, Berlin, Rome, Stockholm, Oslo, Barcelone et Lisbonne vers Ljubljana, bien que toutes les destinations non desservies au sein de l’ECAA soient éligibles.

L’aéroport de Tuzla a lancé vendredi dernier un appel d’offres pour subventionner les vols vers l’aéroport, le délai de soumission des offres expirant lundi 20 novembre prochain. Les termes et conditions de l’appel d’offres n’ont pas été rendus publics et ne peuvent être obtenus que par les compagnies aériennes intéressées. Les fonds seront fournis par le gouvernement du canton de Tuzla. Il a alloué environ 1,27 million d’euros de subventions. D’autre part, au cours de la deuxième quinzaine de novembre, le gouvernement serbe lancera des appels d’offres pour le maintien des vols existants soumis à obligation de service public au départ de Niš et de Kraljevo du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027. Des subventions seront accordées pour l’année. des vols aller-retour de Niš à Belgrade, Cologne, Hahn, Istanbul et Ljubljana, ainsi que des vols saisonniers vers Athènes et Tivat. Depuis Kraljevo, les vols permanents vers Istanbul seront subventionnés, ainsi que les services saisonniers vers Thessalonique et Tivat.

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