« Je suis venu imprimer un flacon de parfum. C’est pour un projet à l’école, où on nous demande de fabriquer un contenant d’un volume précis. Plutôt que de le faire en papier, j’ai décidé de le faire en impression 3D », explique Tom, collégien originaire de Saint-Glen, venu participer avec son papa au nouvel atelier Imprim’3D, proposé par l’espace numérique et de coworking Chez Yvonne, à Moncontour.
« Intéressé mais pas très doué »
« Je fais du modélisme et j’ai des pièces en plastique à refaire, c’est pour ça que je m’intéresse à l’impression 3D. Je suis venu pour apprendre comment passer de la conception d’un objet à sa réalisation. Je suis intéressé mais pas très doué en informatique… », sourit Alain, de Planguenoual, figurant parmi la dizaine d’apprentis créateurs présents à l’atelier de ce samedi 6 avril. « Bientôt à la retraite », le sexagénaire écoute attentivement les conseils prodigués par le prolixe animateur, Fabrice Néracoulis. Venant de Saint-Glen, le bénévole passionné partage son savoir et son savoir-faire, du logiciel à l’imprimante, chaque samedi matin, de 9 h 30 à 12 h, depuis début mars.
« Du novice au confirmé »
Pas forcément besoin d’être un geek de longue date pour devenir un « maker » capable de produire ses propres pièces. « Cet atelier est ouvert à tous, qu’on soit totalement novice ou confirmé. Fabrice démystifie cette technologie créative et innovante, pour des activités de loisir ou à visée professionnelle. On peut fabriquer des objets ludiques ou fonctionnels », invite Véronique Duch, animatrice de Chez Yvonne, encourageant les néophytes à venir découvrir ce sympathique rendez-vous grand public, à la croisée du bricolage et des nouvelles technologies.
Patin antidérapant, pare-chocs, déco…
Sculpture, casse-tête, maquette, crochet pour poubelle, patins antidérapants pour escabeau, pièce de pare-chocs de voiture… « Avec le plastique en impression 3D, on peut à peu près tout faire, dans des dimensions raisonnables », sourit Fabrice Néracoulis, qui se donne pour mission de permettre à tout un chacun de concrétiser son imagination. « Pour certains, ce sera fabrication d’un objet décoratif, pour d’autres, ce sera plutôt mécanique. Par exemple, en électroménager, au lieu de changer l’appareil en entier, on peut changer uniquement la pièce défectueuse. Il s’agit souvent de pièces très simples à produire, mais qu’on ne trouve pas dans le commerce », note l’animateur. Et de convaincre les éventuels hésitants : « On peut répondre à une variété de besoins très différents, en seulement quelques dizaines de minutes de modélisation et d’impression ». La 3D, une technologie impressionnante.
Pratique
Atelier Imprim’3D, chaque samedi de 9 h 30 à 12 h, à l’espace numérique et de coworking Chez Yvonne, au 1, rue Bel-Orient, à Moncontour. Gratuit pour les adhérents de l’association. Se munir d’un ordinateur portable, si possible. Courriel : contact@chezyvonne.fr ; site : www.chezyvonne.fr
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.