Cyril Cadour est l’un des quelque 150 pilotes qualifiés pour le Championnat d’Europe de voitures radiocommandées, qui se déroule à Hanvec du 22 au 27 juillet 2024. À bientôt 28 ans, il fait partie des favoris dans la catégorie tout terrain, deux roues motrices. Le Brestois a découvert le monde du modélisme un peu par hasard. « Un jour, alors que je devais avoir huit ans, Dominique, mon papa, m’a envoyé avec mon frère Benjamin, assister à une compétition de voitures radiocommandées en salle. J’ai été impressionné par la vitesse des voitures ».
Des déplacements partout en France
Le virus attrapé, il acquiert ensuite son premier bolide, le fait tourner chez lui et devient rapidement licencié à l’Auto model club de l’Ouest. Cyril Cadour débute alors par une période d’initiation, en salle, avant de franchir l’étape suivante avec ses premiers essais en extérieur, sur le circuit d’Hanvec.
Très vite, la passion devenant de plus en plus intense, les compétitions ne tardent pas à arriver. « J’ai enchaîné assez vite les championnats régionaux et nationaux. Aujourd’hui, j’essaie de prendre le départ d’un maximum de courses comptant pour le championnat de France, explique-t-il. Il y a peu, nous étions par exemple à Saint-Étienne (Loire). Les déplacements nous font aussi découvrir d’autres régions ».
En terrain conquis
Et pendant que le fiston pilote son engin, le papa, lui, s’affaire en coulisses. Dans les stands, c’est lui qui s’occupe de tout ce qui touche à la mécanisation. « Pour être performant, il y a un gros travail au niveau de la mise au point et des réglages, explique Cyril Cadour. Il y a aussi une partie stratégique importante. Il faut savoir lire la course. Il y a des moments où il vaut mieux attaquer, et d’autres où il faut privilégier l’attente ». Cette semaine, à Hanvec, le Finistérien roule sur son terrain. Il espère ainsi bénéficier de cet avantage pour décrocher le titre de champion. En 2023, Cyril avait terminé troisième de cette même compétition, en République Tchèque.
Pratique
Du lundi 22 au samedi 27 juillet (jour des finales), de 9 h à 19 h, Zone de Bel-Air, à Hanvec. Ouvert à tous. Restauration sur place. Gratuit.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.