Il a commencé sur les chapeaux de roues à 14 ans, a vécu sa vie à 100 km/h, et a décidé de lever le pied.
À 64 ans, Rémi Maupilé prend une retraite méritée. Celui qui tient le garage self-service de la place de l’Europe, à Fougères (Ille-et-Vilaine) depuis janvier 2019 a eu une vie bien remplie, entre garages et centres de contrôle technique.
À lire aussi
Ordinaire et super, 2CV et 205…
Rémi Maupilé débute sa carrière alors qu’il n’a que 14 ans, par un apprentissage au garage Guinebault, à La Chapelle-Janson. Il y restera 13 ans, avant de prendre un garage à Redon, avec sa femme Jocelyne.
« Je travaillais 7 jours sur 7, de 6 h 30 à minuit », raconte-t-il. « C’était une autre époque. »
Un autre temps où beaucoup de choses étaient différentes. « Nous tenions aussi une station-service, et nous servions tout le monde nous-même », se souvient le couple.
Les carburants ? De l’ordinaire et du super. Les voitures ? Bon nombre de 2CV et de 205, mais aussi « pas mal de 204 ».
« Il n’y avait pas d’électronique, c’était moins technique, mais plus physique ».
Le couple se tourne ensuite vers le contrôle technique et tient des centres à Pontorson, Antrain, Saint-Brice-en-Coglès et Fougères. « Au plus fort, nous avions 6 employés. »
Pièces apportées par les clients
Puis en 2019, les Maupilé lancent un concept innovant : le garage self-service.
« Le principe était simple, les clients apportaient leurs pièces et je leur donnais un coup de main pour l’entretien et les réparations », explique Rémi Maupilé.
Mais le Covid bouleverse cette mécanique bien huilée. Comme il ne peut plus accueillir de public, le garagiste propose aux clients de monter les pièces qu’ils apportent. « Finalement, je suis resté sur ce fonctionnement. »
À lire aussi
Désormais, l’heure de la retraite a sonné. « Ça va me faire bizarre », glisse le passionné de mécanique, qui a tout de même acheté une nouvelle maison avec un garage.
De quoi ramener quelques outils et bricoler pour lui. Quand il ne sera pas occupé par ses petits-enfants ou le modélisme. « Je réalise des voitures et des trains », sourit-il.
Un pot de départ
Pour fêter dignement son départ en retraite, Rémi Maupilé invite tous ses clients, sa famille et ses amis à un pot de départ, le samedi 17 février, de 11 heures à 13 heures.
L’occasion de remercier sa clientèle et ses anciens salariés : Christophe, Jean-Claude, Pierrick, Bruno, Clément et Olivier, mais aussi son premier patron, M. Guinebault.
Il les a tous invités, de même que son professeur de mécanique de 1976 à 1978, Joseph Legrand. « Je le vouvoyais à l’époque, maintenant on se tutoie », s’amuse le (presque) retraité.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.