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Comparatif / 218 voitures (SUV, berline, compacte ou citadine) testées Juillet 2024

La voiture est un objet du quotidien souvent indispensable. De différents types, tailles et motorisations, il est parfois bien difficile de savoir vers quel véhicule se tourner. Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins, découvrez notre comparatif.

Fort de notre expérience dans tous les domaines de la high-tech, nous considérons que la voiture est un objet regroupant une somme de technologies qu’il est parfois difficile d’appréhender. Pour vous accompagner avant l’achat, nous avons créé un protocole de test regroupant plus d’une centaine de critères de notation. L’ergonomie du poste de conduite est-elle à la hauteur des attentes ? Les matériaux utilisés sont-ils satisfaisants ? Qu’en est-il du confort ?

Par ailleurs, notre ligne éditoriale nous impose de nous pencher sur les technologies embarquées et les systèmes d’infotainment. L’interface tactile est-elle réactive ? Peut-on la personnaliser ? Quid de l’application compagnon ? Et les aides à la conduite sont-elles facilement accessibles ? Toutes ces questions restent liées à l’usage premier d’un véhicule, à savoir prendre la route. Ainsi, nous jugeons également le comportement dynamique de la voiture, ses performances et son autonomie. Là encore, loin d’être prosélyte, Les Numériques considère toutes les motorisations à égalité et les compare les unes aux autres. En effet, comment s’y retrouver entre véhicules thermiques, électriques, hybrides, micro-hybrides ou encore hybrides rechargeables ? Comment savoir quelle est la motorisation la plus adaptée à son usage ? L’électrique sera ainsi favorisé dans certaines conditions et désavantagé dans d’autres situations, par exemple. Un point de vue nécessaire tant le choix entre les différents modèles et constructeurs est vaste.

Le guide d’achat évoluera en fonction des tests de véhicules que nous effectuerons et les notes évolueront elles aussi. Au fil des mises à jour, il vous sera possible d’affiner vos critères de sélection en fonction de la catégorie (segment B, C, D), du type (citadine, routière, SUV…), de la motorisation, mais aussi des performances, de la consommation et du prix.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

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Les voitures électriques neuves les plus vendues en France en 2024

Quels modèles neufs de voiture électrique se vendent le plus en France ? Retrouvez en images et chiffres le top des véhicules particuliers 100% électriques écoulés en juin 2024.

crédit photo : Avere-France

Voitures électriques : le top provisoire des ventes en 2024

Retrouvez ci-dessous le top des voiture électriques neuves les plus vendues en 2024 en France :

  • Peugeot e-208 : 17 341 exemplaires immatriculés
  • Tesla Model Y : 11 518 exemplaires immatriculés
  • Renault Mégane e-Tech : 11 356 exemplaires immatriculés
  • Fiat 500e : 10 221 exemplaires immatriculés
  • Renault Twingo e-Tech : 9 110 exemplaires immatriculés

Sources : Avere-France, CCFA

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Soldes LEGO : -22% sur ce set complexe qui donne vie à une Ferrari Daytona SP3

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Publié le 07/07/2024 à 08:45

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Un cadeau idéal pour toute occasion

Ce kit de construction LEGO Technic Ferrari Daytona SP3 est un véritable bijou pour les amateurs de voitures de sport et de modélisme. Il permet de recréer tous les détails de la voiture de sport ultime. La maquette de voiture de course LEGO possède de nombreuses caractéristiques authentiques, telles que des portes papillon qui s’ouvrent, un toit amovible et des amortisseurs.

Ce modèle réduit de voiture est un cadeau idéal pour toute occasion. Conçu pour les constructeurs LEGO adultes et les fans de Ferrari, il offre un projet de construction avancé. Avec 3 778 pièces, ce kit promet des heures de ce kit promet des heures de plaisir et de créativité.

Conçu en collaboration avec Ferrari, ce kit de modélisme de voiture LEGO pour adultes comprend également une plaque de présentation décorée et un numéro de série unique pour débloquer des récompenses et du contenu en ligne. Il comporte de nombreux détails authentiques : direction, moteur V12 et boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports avec changement de vitesse à palettes.

Il s’agit du 4e ajout à la série LEGO Technic Ultimate Car Concept : une gamme de modèles inspirés par certaines des voitures les plus luxueuses du monde. Cette supercar LEGO à l’échelle 1:8 est accompagnée d’un livret de style table à café et sera parfaite comme pièce maîtresse dans votre maison ou votre bureau. Une fois assemblé, le modèle mesure environ 14 cm de haut, 59 cm de long et 25 cm de large, ce qui en fait une pièce impressionnante à exposer. La taille et le niveau de détail du modèle en font un excellent ajout à toute collection de LEGO ou de Ferrari.

Pour enrichir l’expérience de construction, LEGO a intégré l’application LEGO Building Instructions, qui offre des instructions interactives en 3D. Cette application permet aux constructeurs de visualiser leur progression et de zoomer sur des sections spécifiques pour une meilleure compréhension des étapes complexes.

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Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
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Les sorties du premier week-end de juillet à Moulins et autour

Pour ce premier week-end de juillet qui rime avec les vacances d’été, de nombreux rendez-vous sont prévus dans l’arrondissement de Moulins : concerts, marchés, brocantes, fête des berges, fête de l’eau, fête des Ozières, fête du plan d’eau et autre fête patronale… C’est par ici la sortie !

VENDREDI 5 JUILLET

Beaulon

Marché de saison. Place de la Mairie et dans les jardins de la mairie, de 17 h à 21 h 30. Dégustation, vente et restauration de produits locaux.

Chantelle

Théâtre.  A 21 heures, à la salle Robert-Chardonnet, Le Révizor, de Nikolaï Gogol (comédie satirique du XIXe  siècle) par le Théâtre Atelier Bulle.

Libre participation 

Dompierre-sur-Besbre

Concert. A 21 h, au Caquetoire, avec Hot Azoy (musique à danser klezmer).

Tarif : libre participation à partir de 5 € (+ 1 € adhésion au Caquetoire).

Moulins

Fête foraine (jusqu’au 14 juillet). Place maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, de 14 heures à 1 heure, les mercredi, vendredi et samedi; de 14 à minuit, du dimanche au jeudi (jusqu’à 2 heures, dimanche 14 juillet).

A quoi s’attendre pour le retour de la fête foraine de Moulins, à partir de vendredi 5 juillet ?

Mascottes Simba et Rafiki (Le Roi Lion), samedi 6, à partier de  20 h 30; Chase et Marcus de la Pat’Patrouille, dimanche 7 juillet, à partir de 20 h 30.
Course cycliste semi-nocturne. Départ à 20 h, boulevard de Nomazy (près de pont de fer). Circuit de 2,1 km à parcourir 42 fois. 
Salon d’été des vins. A partir de 17 h dans les jardins du musée Anne-de-Beaujeu (place Colonel-Laussedat).

Dégustations, découvertes de vins, restauration sur place avec traiteur. 

Moulins entre en scène
Mapping-vidéo sur les façades du Jacquemart, de l’hôtel de ville, du théâtre et du Sacré-Cœur, à Moulins, et au plan d’eau des Ozières, à Yzeure, tous les soirs (à compter du 6 juillet), de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Gratuit.
Lumières sur le Bourbonnais
Mapping-vidéos sur la façade de la Malcoiffée à Moulins, et de la forteresse à Bourbon-l’Archambault, tous les soirs, jusqu’à 23 h 30. Gratuit.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Souvigny

Anniversaire réseaux Sites clunisiens. 30 ans de la fédération européenne:

  • Vêpres animées par le chœur de 8 hommes dirigés par Bernard Spizzi;
  • à 18 h 45, moment musical orgue et voix avec Jean-Luc Perrot et Marie-Clothilde de Salvert, mezzo-soprano.

Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.Dégustation de vins, dans le jardin du musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins, vendredi, à partir de 17 heures.

Yzeure

Fête des Ozières. À partir de 19 h 30, première partie surprise, offerte par La Guinguette des Ozières.

A 21 heures, soirée 100 % French Pop avec le groupe Frédérick Arno.

Vers 23 heures, feu d’artifice au bord du plan d’eau.

Gratuit.

SAMEDI 6 JUILLET

Chassenard

10e festival de voix d’eau de l’été. A la halte nautique: 20 h, scène ouverte Manélic; 20 h 30 comédie musicale créée spécialement pour l’occasion, Sur le chemin du canal, par La Compagnie des Farfadets.

Repli salle communale en cas de mauvais temps.

Gratuit.

Dompierre-sur-Besbre

Spectacle Art de rue. De 10 h à midi, au marché hebdomadaire, En voiture Simone par la troupe de théâtre des Ilets.

Gratuit.

Etroussat

Concours de belote. A 13 h 30, au centre socioculturel. 16 € par équipe.

Gannay-sur-Loire

Fête de l’eau. Au port des Vanneaux : à partir de 19 h, repas (15 €) et bal animé par DJ Dave 03 suivi d’un feu d’artifice. 

Moulins

Dédicace. Dédicace en musique du livre de la Jimbr’tée, au Moulins aux lettres, de 11 h à 12 h 30, et dès 15 heures (intermède musical à 11 h et 16 h 30). 
Fête des berges. De 10 h 30 à 19 h 30 sur les berges de l’Allier, rive gauche. Volley, badminton, trampoline, escalade, ventriglisse, descente en bateau, jeux en bois, trampoline, mur d’escalade…

Lecture de paysage avec le pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté à 15 h et 16 h (rdv espace patrimoine de la maison de la rivière Allier, 4 route de Clermont).

Gratuit mais réservations et retrait des billets obligatoires aux accueils de l’office de tourisme de Moulins ou à la maison de la rivière. 

Animations et activités gratuites.

Visite de l’hôtel de Conny de la Faye. De 14 à 19 h (dernière visite à 18 h), visite guidée des extérieurs et intérieurs, découverte des collections et écoutes des claviers (clavin, pianos anciens) de l’hôtel particulier du XVIIIe, entièrement meublé et dédié à la musique classique. 

Tarif: 15 € par personne (10 €/personne pour les groupes de plus de 5 personnes); 5 € par enfant -12 ans. Réservation obligatoire au 06.08.22.27.78 (accès par la cour de l’hôtel, 19, rue Michel-de-L’Hospital).

Après de nouveaux travaux, l’hôtel de Conny est prêt à accueillir le public

Noyant-d’Allier

Concert. A 17 heures, en l’église, avec Robin Monsigny, ténor;  la classe de chant de Véronique Sure, et Thérèse Fèvre au piano.

Mozart, Schubert, Rossini, Gounod, Saint-Saëns, Faure, Tchaïkovski.

Libre participation aux frais. 

Malcoiffée
Ouverte depuis le 1er juillet et jusqu’au 8 septembre. Du lundi au samedi, de 9 h 45 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30 ; dimanches et jours fériés de 14 heures à 18 h 30.
Exposition « De l’ombre à la lumière », dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération.
Visites commentées uniquement dans les espaces consacrés à la Seconde guerre mondiale : à 10 heures, 11 h 15, 14 heures, 15 h 45 et 17 h 15.
Plein tarif : 5 €, TR 3 €, gratuit jusqu’à 17 ans. Réservations au 04.70.20.48.47.

Rocles

Fête du plan d’eau. A 14 h, concours de pétanque (14 € par équipe); à 19 h, dîner animé par DJ Mathieu; vers 23 h, feu d’artifice.

Saint-Gérand-de-Vaux

Gala des majorettes Les Sybellules. A 20 h 30, salle polyvalente. Entrée : 4 €.

Concert. A 20 h 30 à l’église, musique baroque, classique ou romantique avec la famille Voisin.

Au répertoire: Purcell, Haendel, Mozart, Schubert, Tchaïkovski, Saint-Saëns, Ketelbey…

Entrée libre.

Saint-Hilaire

Marché d’été. A 16 h, au stade. Producteurs locaux, jeux de plein air, tombola.

Saint-Menoux

Fête patronale. Sur le parking et dans l’enceinte du centre d’animation culturelle. A 13 h 15, concours de pétanque (14 € par équipe); jeux gonflables pour les enfants; barbecue géant dès 19 h et à 20 h 30, concert Comeback 80, avant le feu d’artifice à 23 h.

Gratuit.

Saint-Plaisir

39e brocante. Toute la journée, sur l’espace Jacky-Pinaud et dans les rues et terrains adjacents.

Comme les années précédentes, confection du boudin cuit à l’ancienne dans les marmites paysannes, et exposition de nombreux véhicules automobiles anciens assurée par le club Bourbon Rétro-Mobile.

Saint-Pourçain-sur-Sioule

4e Sioule en fête. Sur le site des Cordeliers et de l’île de la ronde: triathlon de la Sioule, Plop Run, concours de radeaux, escape game, concert. 

Retrouvez le programme complet de Sioule en fête

Saint-Voir

Hot Azoy. Musiques d’Europe centrale et du Moyen-Orient. A 21 h, dans le jardin de la Lune Rousse.

Entrée 6 € (possibilité de casse-croûte à 20 h, 6 € sur réservation au 06.74.56.49.53).

Souvigny

Anniversaire réseaux Sites clunisiens. 30 ans de la fédération européenne:

concert à 21 h, à la prieurale, «Telemann, Pergolesi et Vivaldi pour fêter Cluny», par l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes.

Gratuit.

Thiel-sur-Acolin

Concert. A 19 h, au camping la Bêle & Toile, avec Valérie Janthon (chansons populaires d’hier et d’aujourd’hui). Restauration possible sur place. Réservations au 06.21.37.35.35.

Ouvert à tous et gratuit.

Vieure

Bourdonner en Bourbonnais. 500 drones lumineux dans un ballet aérien encadré par des feux d’artifice. A la tombée de la nuit, au plan d’eau.

Gratuit.

Retrouvez les dates des prochaines spectacles de drônes dans l’Allier

Yzeure

Marché en fête. De 18 à 23 h, place Jules-Ferry, musique, animations, grande tablée et produits locaux.

Ambiance musicale avec Sara June à la guitare, puis Séquence Pop (variété française).

Gratuit.

DIMANCHE 7 JUILLET

Chantelle

35 ans de la chorale. A 17 h, à l’église Saint-Nicolas, concert avec la chorale Chantelle Chante, sous la direction de Madina Giazova, et le pianiste Mickaël Bardin. Participation au chapeau.

Chareil-Cintrat

Brocante. De 8 à 18 heures, dans les rues du village (annulée en cas de mauvais temps).

Etroussat

Loto. A 13 h 30, au centre socioculturel

3 € la carte, 5 € les deux.

Gannay-sur-Loire

Fête de l’eau. Au port des Vanneaux, vide-grenier toute la journée; à partir de 10 h 30, animation avec la Banda Louuudo; vers 14 h 30, démonstration de danse country avec Country Shine; démonstration de bateaux de modélisme.

Le Theil

Concert. A 16 h, au château du Max, Clément Vigier interprète des classiques de la variété, de la pop et du rock.
Libre participation.En voiture Simone, par la troupe de théâtre des Ilets, au marché de Dompierre, samedi matin

Moulins

Visite commentée au MAB. Visite guidée de l’exposition Trésors du baroque. A 15 h 30. Réservation au 04.70.20.48.47. Tarifs : Tarifs : 5 €, TR 43 €, gratuit jusqu’à 16 ans.
Fête des berges. De 10 h 30 à 19 h 30 sur les berges de l’Allier, rive gauche. Volley, badminton, trampoline, escalade, ventriglisse, descente en bateau, jeux en bois, trampoline, mur d’escalade…

Animations et activités gratuites.

Brocante. Sur les cours Jean-Jaurès, à partir de 6h30 (pas de réservation pour les emplacements, inscription sur place, 3 € le ml).

Visite du patrimoine. A 16 h, visite guidée de l’expo temporaire « La fine fleur de la broderie » du musée de la Visitation. Rdv à l’espace patrimoine, hôtel Demoret, 83, rue d’Allier.

Tarif: 6 € (TR,3 €), gratuit -12ans. réservations et retrait des billets obligatoires aux accueils de l’office de tourisme de Moulins (ou en ligne sur son site) ou à la maison de la rivière.

Neuvy

Brocante. Toute la journée, sur la palce et dans les rues du village.

Paray-sous-Briailles

Brocante. Toute la journée, rue des Ecoles et dans la cour des écoles.

Election de la reine de la commune, vers  11 heures, deux candidates en lice.

Rocles

Fête du plan d’eau. Brocante au plan d’eau et au stade; de 9 à 11 h, initiation pêche ouverte à tous et gratuite.

Saint-Pourçain-sur-Sioule

4e Sioule en fête. Sur le site des Cordeliers et de l’île de la ronde: triathlon de la Sioule, Plop Run, concours de radeaux, escape game, concert.

Retrouvez le programme complet de Sioule en fête

Villeneuve-sur-Allier

Brocante. Toute la journée, dans les rues du village.

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À Ploulec’h, le musée du modélisme ouvre ses portes

Les membres de l’association de modélisme de Ploulec’h-Trégor viennent d’ouvrir leur musée de modélisme, qui est désormais accessible au public, le mercredi et le samedi. « Nous remercions la municipalité qui nous a mis à disposition l’ancienne salle des fêtes, déclare le président, Jean-Pierre Goaderoc’h. L’association a été créée en 1998 et compte 32 adhérents. On est tous des passionnés de modèle réduit, et on partage nos compétences dans différents domaines du modélisme. Le projet d’ouvrir un musée nous trotte dans la tête depuis de nombreuses années, afin de faire découvrir au public notre savoir-faire et la magie du modélisme. »

Un Mont Saint-Michel en allumettes

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Des documents de planifications de Rivian font allusion à de nouveaux modèles abordables

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Actualité Samedi 29 juin 2024

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Devriez-vous acheter une BMW i5 M60 2024


2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre

Il me semble que c’était hier lorsque j’ai ouvert mon kit de modélisme BMW M1 Pro Car au 1/24. 15 ans plus tard, je mettais à l’essai une nouvelle M3 E46 et une décennie plus tard, je tombais amoureux de la BMW 1M, elle qui reste l’une de mes 10 meilleures expériences de conduite, lorsque j’ai assisté à son lancement au Monticello Motor Club dans l’État de New York.

Plus que toute autre marque haut de gamme, j’ai été exposé à BMW dans ma jeunesse, et j’ai rapidement compris ce qui rendait les Béhèmes si uniques — les voitures susmentionnées étaient des symboles de l’acharnement du constructeur au plaisir de conduire. Au volant de la BMW i5 M60 2024, j’ai réfléchi à l’évolution de la marque, à l’emblème M et à sa dernière incarnation en tant que véhicule électrique.

2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre

La BMW i5 M60 est un monstre de puissance. Sa double motorisation électrique génère une puissance stupéfiante de 593 chevaux et un couple de 605 lb-pi, la propulsant de 0 à 100 km/h en un temps record de 3,8 secondes. Les moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion de 84,3 kWh offrant une autonomie maximale estimée à 412 km.

Pourtant, malgré ces caractéristiques impressionnantes, quelque chose clochait. Malgré sa vitesse et sa sophistication, la i5 M60 m’a semblé vacante dès que j’ai pris la route avec elle. Il lui manquait cette aura BMW intangible, cette âme qui a rendu ses prédécesseurs légendaires. En revanche, lorsque j’ai conduit la i4 par le passé, je n’ai pas ressenti ce même « vide » derrière le volant. Est-ce l’absence du rugissement viscéral d’un moteur à essence ? Non. Est-ce le fait qu’elle partage sa plateforme avec la série 5 classique plutôt qu’avec une architecture dédiée aux véhicules électriques ? Ce serait un comble. Peut-être est-ce le son artificiel de la conduite, conçu par Hans Zimmer, qui m’a donné envie d’autres choses ? J’en doute, car lors de mes premiers jours avec la voiture, le son n’était pas activé.

2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre

Je suis certain que les amateurs de performances apprécieront les accélérations fulgurantes, la tenue de route précise et les fonctions innovantes de la i5 M60. Mais pour ceux d’entre nous qui ont grandi avec les E21, E28, E30, E34, E36, etc., la i5 risque de ne pas éveiller leurs sens comme elle le devrait, ou comme le faisait la i4.


Pourquoi vous devriez acheter une BMW i5 M60 de 2024 :

— Des performances fulgurantes : Avec une configuration à deux moteurs produisant toute cette puissance écrasante, la i5 M60 est une véritable fusée. Elle laissera la plupart des voitures de sport à essence dans la poussière.

— Bonne dynamique de conduite : BMW a toujours été réputé pour sa dynamique de conduite exceptionnelle. Malgré son poids considérable, la i5 M60 se comporte admirablement bien grâce à ses roues arrière directrices, sa suspension adaptative et son centre de gravité bas. Elle se faufile avec précision dans les virages, mais elle est loin d’être agile.

— Intérieur luxueux et bien équipé : En pénétrant dans l’habitacle de la i5 M60, vous serez accueilli par une cabine qui respire le luxe. L’intérieur est essentiellement repris de la Série 5 à essence, ce qui est une bonne chose. Les matériaux haut de gamme abondent, les sièges sont extrêmement confortables et vous trouverez toutes les dernières technologies, y compris un superbe écran incurvé et un tableau de bord numérique d’une grande netteté.

— Autonomie décente et recharge rapide : Avec une autonomie estimée à 412 km, la i5 M60 est capable d’effectuer des trajets plus longs sans provoquer d’angoisse quant à l’autonomie. Si vous avez besoin de recharger la batterie, elle peut passer de 10 à 80 % en seulement 30 minutes à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu.

— Des prix compétitifs : À partir de 95 000 $ canadiens environ, le prix de la i5 M60 est compétitif par rapport à des concurrentes comme la Tesla Model S et la Mercedes EQE AMG. Compte tenu de ses performances et de son équipement luxueux, elle représente une proposition de valeur convaincante (je sais que cela semble fou à ce niveau de prix) dans le segment des berlines électriques haut de gamme.

2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre

Pourquoi vous ne devriez pas acheter une BMW i5 M60 de 2024 :

— Poids à vide élevé : Avec ses 2 380 kg, la i5 M60 n’est pas un poids plume. Cette masse supplémentaire a un impact sur l’efficacité et l’autonomie. Et malgré ses bonnes qualités routières, la voiture n’est pas aussi vive et énergique que la dernière M5 que j’ai conduite.

— Sons de conduite artificiels : BMW a fait appel au célèbre compositeur Hans Zimmer pour créer des sons de conduite artificiels pour la i5 M60. Si certains trouvent ces sons synthétiques attrayants, d’autres (dont je fais partie) les trouveront kitchs et préféreront le son des pneus contre la chaussée et le vent.

— Il manque ce petit quelque chose de spécial : Même si je voulais adorer la i5 M60, je n’arrivais pas à me débarrasser du sentiment qu’elle manquait de l’âme ou de l’aura que j’attendais des voitures BMW. Elle est indéniablement rapide et performante, mais elle semble opportuniste de la part du constructeur et non authentique. Encore une fois, l’i4 m’a laissé sur ma faim en termes d’expérience de conduite.

— Les premiers soucis de qualité : La voiture de presse que j’ai testée avait un peu plus de 10 000 km au compteur, mais elle présentait déjà des signes d’usure inquiétants. La peinture de la calandre s’écaillait et j’ai rencontré quelques problèmes électroniques au cours de mon essai.

2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre

Conclusion :

La BMW i5 M60 2024 est une voiture qui m’a laissé des sentiments mitigés. D’une part, elle offre les performances fulgurantes, la tenue de route impeccable et les aménagements luxueux que nous sommes en droit d’attendre du constructeur bavarois. Cependant, je pense que mes attentes à l’égard de la i5 M60, basée sur la i4 M50, étaient trop élevées. Je m’attendais à une expérience de conduite BMW alors que tout ce qu’elle pouvait offrir était une rencontre générique avec une grande berline haut de gamme lourde et surpuissante. Pour la grande majorité, cependant, cela fonctionnera.

2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre
2024 BMW i5 M60 | Photo: Matt St-Pierre
2024 BMW i5 | Photo: BMW
2024 BMW i5 | Photo: BMW

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Fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035 : ce qu’en disent le RN, le NFP et Ensemble


La voiture électrique, et par extension l’interdiction européenne de vendre des voitures thermiques neuves en 2035, est l’un des sujets de la campagne électorale.
Le RN veut revenir sur le calendrier européen, sans se prononcer sur l’interdiction française fixée en 2040 et déjà inscrite dans la loi.
La filière automobile, elle, demande de la cohérence et la poursuite du développement des véhicules électriques.

Après les élections européennes, c’est devenu l’un des thèmes de la campagne des législatives : l’interdiction européenne de vendre des voitures thermiques neuves en 2035 a fait l’objet de passe d’armes entre les différents camps.

Après d’interminables négociations, les États membres de l’Union européenne s’étaient en effet accordés en 2022 sur une transition du secteur automobile dans le cadre du « Pacte vert » (« Green deal ») : à partir du 1ᵉʳ janvier 2035, seuls les voitures et utilitaires n’émettant pas de CO2 à l’échappement pourront être vendus neufs, à savoir les véhicules électriques et à hydrogène. Une disposition qui ne concerne que les voitures neuves, et pas les voitures d’occasion, malgré ce qu’a pu dire ici et là le RN, qui est contre cette interdiction, comme LR.

En réalité, l’Union européenne n’a fait qu’avancer de cinq ans l’échéance française.

Nicolas Goldberg, responsable énergie au think tank Terra Nova

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

« Mais en réalité, l’Union européenne n’a fait qu’avancer de cinq ans l’échéance française« , rappelle Nicolas Goldberg, responsable énergie au think tank Terra Nova. La loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM du 24 décembre 2019, prévoit en effet l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2040. Son article 73 prévoit en effet « la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040« . 

Si le RN veut revenir sur l’interdiction européenne de 2035, qu’en est-il de celle de 2040, déjà inscrite dans la loi française ? Contactée par TF1, son équipe de campagne n’a pas répondu. 

Trois vérifications : le prix, les réparations et la filière automobile

Pour défendre sa position, Jordan Bardella évoque trois arguments, repris notamment lors du débat l’opposant à Gabriel Attal et Manuel Bompard le 25 juin sur TF1 : il estime que le prix trop élevé des voitures électriques empêcherait les classes populaires d’y accéder, que le coût de réparation d’un véhicule électrique serait 30% plus élevé que les voitures thermiques et enfin que les industriels de l’automobile eux-mêmes auraient demandé de revenir sur l’échéance de 2035.

Trois éléments qui ne sont pas corrects. D’abord, le prix des voitures neuves a augmenté (qu’elles soient électriques ou thermiques). Ensuite, le coût à l’achat d’une voiture électrique, plus élevé, est progressivement compensé par les dépenses moindres liées à la recharge versus le plein d’essence (entre 2 à 3 euros pour 100 km avec une voiture électrique, contre 6 à 8 euros pour la même distance avec un véhicule thermique). Par ailleurs, des subventions existent à l’achat d’une voiture électrique (bonus écologique, voire leasing social pour les ménages les plus modestes avec option de location à 100 euros par mois). 

Arrêtez de changer les règles ou de laisser croire qu’elles pourraient changer.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis

Par ailleurs, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, les Français achètent majoritairement sur le marché de l’occasion (75% des achats de voitures particulières), qui ne sera pas concerné par l’interdiction de 2035. 

Concernant les réparations, une récente étude de l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA) donne plutôt un coût variant entre 15 et 20% entre sept modèles de moins de six ans, comparés en 2023. Par ailleurs, le nombre d’heures facturées pour réparer un modèle électrique et un modèle thermique reste « très proche« , rappelle la cellule Les Vérificateurs de TF1.

Enfin, les industriels ont, au contraire demandé aux pouvoirs publics de poursuivre la trajectoire prévue en termes d’électrification, puisqu’ils ont préparé leurs modèles à une telle évolution. « Arrêtez de changer les règles ou de laisser croire qu’elles pourraient changer« , a ainsi déclaré Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, en avril dernier.

Rien dans le programme du Nouveau front populaire

Sur ce sujet, et dans le cadre des législatives, la majorité sortante propose de maintenir la trajectoire européenne à 2035 et de doubler le leasing social avec 100 000 véhicules à 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes. Lors du débat sur TF1, Gabriel Attal a confirmé vouloir cibler cette hausse en direction des professionnels du métier du soin, tels que les infirmiers, appelés à faire de nombreux kilomètres.

Le Nouveau Front populaire, lui, ne mentionne pas le sujet dans son programme, à l’exception d’une référence à un « plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l’Europe dans les domaines stratégiques (semi-conducteurs, médicaments, technologies de pointe, voitures électriques, panneaux solaires, etc)« . Si l’union des gauches s’engage à bloquer le prix des carburants, elle ne dit rien de la place de la voiture dans une France dirigée par le NFP. Mais lors du débat sur TF1, Manuel Bompard s’est dit pour l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035.

À noter qu’en la matière, les arguments du RN sont partagés avec les autres partis extrémistes en Europe. Et cela a été vu pendant la campagne des européennes. Le groupe ECR, qui rassemble Fratelli d’Italia ou les Espagnols de Vox, écrivait ainsi dans son programme que « le moteur à combustion est un témoignage de la créativité européenne » et devrait rester « viable pendant encore des années« . 

L’autre groupe d’extrême droite, Identité et démocratie (RN en France, AFD en Allemagne, Ligue en Italie) combat aussi ce qu’il décrit comme une « mesure discriminatoire et d’exclusion sociale« . Mais la droite européenne est sur la même ligne, comme LR : ainsi, les partis allemands de la coalition, CDU et CSU, voudraient annuler 2035 pour continuer à bénéficier de la « technologie de pointe allemande du moteur à combustion« , sans toutefois inscrire cette mesure dans le programme du PPE. Et pour cause : c’est l’une de ses figures, Ursula von der Leyen, qui a fait adopter cette interdiction dans le cadre du « Pacte vert » européen.

Concrètement, une « clause de revoyure » est déjà prévue au niveau européen en 2026, pour faire un premier bilan de l’électrification. Celle-ci n’implique pas de nouveau vote sur 2035. Mais en cas de retard constaté, par exemple sur le déploiement du réseau de bornes, certains défendent l’idée d’ajouter aux voitures électriques les modèles roulant aux carburants synthétiques, pourtant très énergivores et coûteux.


Marianne ENAULT

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