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Aviation commerciale: Centralny Port Komunikacyjny (CPK) : transformer les transports européens avec des projets ambitieux

Centralny Port Komunikacyjny (CPK), le port de communication central de Pologne, est actuellement le fer de lance de l’un des investissements de transport les plus importants et les plus attendus en Europe. Ce projet ambitieux vise à construire un pôle de transport et d’échange multimodal intégrant les transports aérien, ferroviaire et routier dans la région. Au fur et à mesure que la construction progresse, CPK atteint les étapes clés conformément à son calendrier ambitieux.

Le projet CPK comprend la construction de l’un des plus grands aéroports et systèmes de transport non seulement d’Europe mais du monde. L’aéroport s’étendra sur 1 000 hectares de terrain acquis dans le cadre du Programme d’acquisition volontaire (PDN). La sélection d’un partenaire financier pour la partie aéroportuaire est dans une phase décisive.

Le président Andrzej Duda souligne l’importance du PCK comme l’un des investissements les plus cruciaux de la Pologne au 21e siècle. Il établit des parallèles avec l’importance historique de Gdynia, ville portuaire et chantier naval, soulignant la nécessité d’un progrès et d’un développement continus.

Le projet, dirigé par le CPK, n’est pas simplement une initiative nationale ; c’est une entreprise clé pour l’ensemble de l’Europe. Marcin Horala, vice-ministre des Finances et de la Politique régionale et plénipotentiaire du gouvernement pour le CPK, souligne que la mise en œuvre réussie du CPK est essentielle pour transformer les transports européens et élever les normes de mobilité sur le continent.

Les principales réalisations du projet incluent la conception conceptuelle de Foster+Partners, un consortium britannique renommé connu pour la conception d’aéroports à l’échelle mondiale. La décision environnementale avec force exécutoire immédiate et le plan général ont été approuvés, ouvrant la voie à la phase de construction.

Le maître architecte du CPK a conçu le terminal et la gare principale, tandis que la première phase de l’aéroport, comprenant deux pistes et une infrastructure pouvant accueillir jusqu’à 40 millions de passagers, devrait être mise en service en 2028. Malgré le calendrier ambitieux, le CPK vise à achever le projet. 2,5 fois plus rapide que des efforts comparables.

Le volet ferroviaire du CPK implique la construction d’environ 2 000 km de nouvelles lignes ferroviaires, y compris des lignes ferroviaires à grande vitesse (HSR). Le projet s’aligne sur les objectifs de l’UE et la Commission européenne a déjà accordé au CPK plus de 400 millions de PLN au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF).

Afin de rationaliser le processus d’investissement, le plénipotentiaire du gouvernement du CPK a apporté des actions de la société des aéroports polonais (PPL) au CPK, créant ainsi le groupe CPK. Ce groupe, désormais dominant dans la région européenne, coordonnera et obtiendra des financements pour les tâches d’investissement liées au nouveau hub de transfert.

La sélection d’un partenaire stratégique pour la construction et la gestion de l’aéroport CPK est dans sa phase finale. Le groupe franco-américain Vinci et l’aéroport sud-coréen d’Incheon ont notamment manifesté leur intérêt, démontrant l’attrait international du projet.

La vision du CPK va au-delà d’être une plaque tournante du transport ; il vise à devenir un investissement stratégique dans les infrastructures permettant à 180 millions de citoyens européens d’accéder à un système de transport intégré moderne. Le projet devrait renforcer le développement économique, attirer les investissements étrangers et accroître la sécurité régionale en renforçant la résilience et les capacités de défense des pays européens. Le projet CPK témoigne de l’engagement de la Pologne à façonner l’avenir des transports européens.

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Courses aériennes,….,Lien sur la description complète.

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Voiture électrique : les ventes de Tesla ont explosé en septembre en France

Les voitures neuves ont la cote. En France, les immatriculations de véhicules neufs ont progressé en septembre de 10,75 % par rapport à l’an dernier, selon les données de la Plateforme automobile (PFA). Et en tête des ventes, un constructeur se démarque et est devenu incontournable : Tesla. Le géant américain de voitures électriques a écoulé 5.557 voitures le mois dernier sur le marché français, soit une augmentation de 60,5 % de ses ventes par rapport à septembre 2022, rapporte La Tribune, dimanche 1er octobre.

Les modèles électriques attirent de plus en plus les automobilistes français et représentent 19 % des ventes totales de voitures particulières le mois dernier, soit une hausse de trois points en termes de part de marché par rapport à septembre 2022, et une hausse de six points par rapport au même mois de 2021.

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Un bonus écologique dégressif

« Les chiffres actuels des véhicules électriques sont les plus hauts jamais eus », a souligné le directeur de la communication de la PFA, François Roudier, en précisant que « le marché est tiré par trois modèles » vendus par Tesla, qui « poursuit sa trajectoire ascensionnelle », Dacia et Peugeot. L’entreprise d’Elon Musk voit ainsi sa part du marché des voitures particulières atteindre 3,55 % en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14 %), Mercedes (3,13 %), Audi (3,11 %) et Ford (3,09 %), indiquent nos confrères.

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Par ailleurs, dans son projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a annoncé que les aides à l’achat d’un véhicule électrique seront désormais dégressives. Celles-ci seront désormais réservées aux modèles les plus vertueux d’un point de vue environnemental. En 2023, le montant du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf s’élève à 5.000 euros pour des modèles de moins de 47.000 euros. Les ménages modestes sont quant à eux éligibles à une aide de 7.000 euros. « Le barème du bonus écologique sera mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages », a précisé le ministère de l’Économie, mercredi 27 septembre.

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Aviation commerciale: Maurice étend l’enquête Kučko

FLASH INFO

La Commission indépendante contre la corruption à Maurice a perquisitionné le siège de la compagnie aérienne nationale Air Mauritius après que le PDG de la compagnie, Krešimir Kučko, qui dirigeait auparavant Croatia Airlines, et son directeur financier (CFO) aient été suspendus de leurs fonctions le mois dernier. M. Kučko a été temporairement démis de ses fonctions dans l’attente d’une enquête en cours après qu’il ait été allégué que lui et le directeur financier du transporteur auraient accepté un week-end de luxe à Bordeaux payé par une société de location d’avions qui travaille avec Air Mauritius. Cependant, l’enquête sur le processus décisionnel du PDG est désormais élargie pour inclure une série de contrats attribués à des entreprises depuis que M. Kučko a été nommé à la tête de la compagnie aérienne nationale en décembre dernier. Les contrats d’agent commercial général conclus avec de grandes entreprises étrangères dans différents pays d’Europe et d’ailleurs sont actuellement à l’étude. La Commission souhaite déterminer si ces contrats ont été signés dans le respect des normes de bonne gouvernance. Krešimir Kučko a été PDG de Croatia Airlines entre 2012 et 2017, puis a dirigé Gulf Air avant de prendre le poste chez Air Mauritius.

A lire:

Photographie/Thèmes.,Informations sur ce livre.

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À Laval, le Salon du train miniature a attiré plus de 3 000 visiteurs

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, les amateurs de modélisme ferroviaire étaient réunis au salon du train miniature, à Laval (Mayenne). L’événement a attiré plus de 300 personnes, une réussite pour les organisateurs, sept ans après sa dernière édition.

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Aéronautique commerciale: Le hotspot touristique italien veut interdire Airbnb !

Florence, l’une des villes italiennes les plus importantes sur le plan historique et culturel, prend des mesures pour interdire les nouvelles locations à court terme, telles que les annonces Airbnb ou Vrbo.

Face aux défis persistants du surtourisme et de la prolifération des locations à court terme pour accueillir les visiteurs, les villes européennes sont de plus en plus conscientes du problème du déplacement de leurs résidents.

En réponse à cette préoccupation, l’une des principales destinations touristiques d’Europe, la ville de Florence, a dévoilé son intention d’interdire les nouvelles locations à court terme, y compris sur les plateformes comme Airbnb.

Cette nouvelle législation, qui sera votée mercredi prochain et devrait entrer en vigueur d’ici novembre, interdira l’enregistrement de propriétés supplémentaires en location à court terme dans le centre historique de Florence.

L’importance de cette législation a été soulignée par Dario Nardella, maire de Florence, qui a déclaré qu’elle répondait aux

une situation d’urgence de déréglementation totale.

Il a également souligné l’afflux croissant de touristes, une tendance qui s’est intensifiée depuis le début de la pandémie.

Les données du conseil municipal révèlent que 75 % des locations à court terme de Florence sont concentrées sur seulement 5 % du territoire municipal, en particulier dans le centre historique de la ville, reconnu comme le berceau de la Renaissance et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. . L’objectif principal de la législation est de remédier à cet impact concentré.

Bibliographie :

Spitfire, la légende.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.

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La voiture électrique est-elle un truc de riche

Entre ceux qui peuvent acheter une voiture électrique et les autres : le torchon brule. Ce n’est pas le discours des membres du gouvernement, affirmant que la voiture électrique est élitiste, qui va apaiser le débat. Retrouvez aujourd’hui le sujet de l’édito de la newsletter Watt Else du 28 septembre.

Si même les dirigeants politiques se mettent à dire que la voiture électrique est réservée aux élites ou aux plus riches, où va-t-on ? Le message n’est pas faux. Mais, si on veut que les Français ne rejettent pas en bloc la voiture électrique, ce n’est pas une idée de génie. À quand une voiture électrique populaire ?

Concrètement, la voiture électrique est chère à l’achat. L’entrée de gamme n’en a que le nom, puisque la voiture la moins chère (la Dacia Spring) débute aujourd’hui à 20 700 €, pour un modèle fabriqué en Chine. La majorité de l’offre des voitures électriques est concentrée sur une fourchette allant de 40 000 à 50 000 €. C’est forcément une dépense qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. À la différence de la Chine, en Europe l’offre ne correspond pas à la demande.

Des loyers pour faire passer la pilule

Pour donner l’impression que les prix ne s’envolent pas, la voiture moderne se loue. Les clients ont le choix entre deux offres : en Location avec Option d’Achat (LOA), avec la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat, ou en Location Longue Durée (LLD), dans laquelle on repart sur un nouveau véhicule après la durée établie. Un peu comme les Américains, qui consomment tout à crédit, les Français cèdent peu à peu à cette tendance. Il est toujours psychologiquement moins douloureux de faire sortir 100, 200 ou 300 € par mois. Même si à la fin, comme au casino, c’est toujours la banque qui gagne. 

Fiat 500 électrique à partir de 99€/mois // Source : FiatFiat 500 électrique à partir de 99€/mois // Source : Fiat
Fiat 500 électrique à partir de 99€/mois // Source : Fiat

Par contre, si les prix des voitures électriques suivent une logique de positionnement face à la concurrence, sur les mensualités de leasing, c’est la jungle. Pour deux modèles équivalents, l’écart de prix peut varier du simple au double. Attention, aussi, à ne pas se faire avoir par les offres publicitaires des constructeurs. Les prix d’appel sont toujours attractifs, comme les offres à 99 € par mois. Mais chez beaucoup de constructeurs, l’entrée de gamme est rarement le modèle qui sera vraiment vendu au client. Il y a parfois un écart entre l’abonnement d’appel, et l’abonnement de la version signée. Ce qui, pour le coup, n’arrive pas (ou peu) chez Tesla. 

La baisse des prix des voitures électriques, une utopie ?

Les « early adopters » payent toujours la nouveauté au prix fort. Puis, quand la technologie devient mature, les prix baissent naturellement. C’est probablement ce qui va arriver avec la voiture électrique. 

L’arrivée en 2024, puis 2025, de modèles plus abordables autour de 25 000 € devrait permettre de pousser un public plus large vers la voiture électrique. Et, peut-être enfin, de casser l’image d’une voiture électrique réservée à la classe moyenne et supérieure. Un autre acteur pourrait aussi dynamiter tout cela : c’est Elon Musk, avec Tesla. Si Tesla lance prochainement son modèle « abordable », cela pourrait créer un sacré mouvement de fond, bienvenu pour l’adoption de la voiture électrique.

MG4 : un des meilleurs rapport qualité/prix // Source : Raphaelle BautMG4 : un des meilleurs rapport qualité/prix // Source : Raphaelle Baut
MG4 : la chinoise est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché // Source : Raphaelle Baut

Un tarif qui ne doit pas se juger qu’à l’achat

Par ailleurs, c’est sur tout le cycle de vie qu’il faudrait faire la comparaison entre les voitures électriques et thermiques. À ce jeu-là, la voiture électrique réduit l’écart à l’usage. C’est pour cette raison que le gouvernement veut accompagner les ménages les plus modestes à passer à l’électrique, avec l’offre de Leasing Social.

La voiture neuve reste rarement la porte d’entrée des conducteurs vers la voiture électrique. Pour la plupart d’entre eux, l’adoption passera par le marché de l’occasion. Les constructeurs misent sur ces véhicules de seconde main pour récupérer un marché plus large. Les choses vont bouger dans les prochaines années, mais il faudra encore se montrer patients pour avoir des électriques au prix des thermiques actuelles. En attendant, rouler en électrique, c’est chic ! 

Exemples d'annonces Model 3 // Source : Capture du site LeboncoinExemples d'annonces Model 3 // Source : Capture du site Leboncoin
Le marché de l’occasion évolue progressivement // Source : Capture du site Leboncoin

La newsletter Watt Else, c’est un édito, une sélection d’actus et bien plus encore, à recevoir tous les jeudis directement par email. Alors, qu’attendez-vous pour vous abonner gratuitement ?


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Quels sont les meilleurs supports de smartphone pour voiture ? Octobre 2023

Le GPS PND fait partie des objets en voie de disparition, victimes de la polyvalence des smartphones. Dans les voitures qui ne sont pas équipées d’un système d’infodivertissement digne de ce nom, le mobile est généralement la bonne solution pour suivre un itinéraire sur Waze ou écouter de la musique sur Spotify. Pour que tout se déroule pour le mieux, il convient de choisir un support de smartphone adapté à ses besoins et à son véhicule. Il existe plusieurs types de fixation : pinces, ventouses pour le parebrise ou pour le tableau de bord, à accrocher aux grilles de ventilation… Certains supports intègrent même un chargeur à induction. Autant de possibilités qui cachent des disparités dans la qualité des matériaux utilisés, la facilité d’utilisation ou encore le maintien du smartphone. Vous pouvez retrouver ici notre sélection des modèles les plus intéressants du moment : le meilleur, le bon rapport qualité/prix, le modèle pas cher…

Les meilleurs

Lisen Support smartphone voiture aimants : très simple et très efficace

Points forts

  • Support bien maintenu sur la grille de ventilation.
  • Discret.
  • Bon maintien du smartphone.
  • Facile à orienter.
  • Laisse les bords du smartphone libres.

Points faibles

  • Nécessite un autocollant aimanté pour être parfait.
  • Ne se fixe qu’à une grille de ventilation.
  • L’autocollant bloque la charge sans-fil.

Si vous cherchez un support de smartphone qui reste discret dans votre voiture et que vous n’avez pas de problème pour le fixer à la grille de ventilation, ce support Lisen est un très bon choix. Simple à mettre en place, il se montre en outre efficace.

Xiaomi Mi 20W Wireless Car Charger : un chargeur induction pour voiture qui sait se tenir

Points forts

  • Maintien sur la grille correct.
  • Finitions.
  • Bon maintien du smartphone.
  • Charge par induction.

Points faibles

  • Pas adapté aux très grosses coques.
  • Système d’ouverture/fermeture automatique dépendant du contact.
  • Support pour pare-brise limité.

Le support de smartphone Xiaomi Mi 20W Wireless Car Charger s’impose comme un modèle très intéressant pour qui souhaite exploiter la charge par induction de son smartphone en voiture. Son maintien sur la grille de ventilation est efficace et le smartphone reste bien en place. Il se montre en outre plutôt élégant.

Auckly Qi Chargeur Induction Voiture 15W : un bon maintien et une charge efficace

Points forts

  • Ouverture et fermeture automatiques.
  • Bon maintien sur la grille.
  • Bon maintien du smartphone.
  • Charge par induction.

Points faibles

  • Chargeur allume-cigare non fourni.
  • Pas de système de refroidissement actif.
  • Finitions moyennes.

Le support de smartphone Auckly et son chargeur à induction font un bon travail dans l’ensemble. Sa fixation sur la grille de ventilation est sûre et le maintien du smartphone sans faille. La charge sans-fil est un vrai plus pour ceux qui possèdent un smartphone compatible.

UGreen Support smartphone voiture magnétique : discret, mais pas universel

Points forts

  • Discret.
  • Bon maintien du smartphone.
  • Facile à orienter.
  • Laisse les bords du smartphone libres.

Points faibles

  • Nécessite un autocollant métallique.
  • Ne se fixe qu’à une grille de ventilation.
  • L’autocollant bloque la charge sans-fil.

Le principe de ce support magnétique de Ugreen est intéressant. Il est simple à utiliser et discret sur la grille de ventilation. En revanche, nous ne le recommandons pas pour les possesseurs de smartphones compatibles avec la charge sans-fil. Cette dernière devient inopérante une fois la plaque métallique fixée à l’arrière du mobile.

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Quelle polisseuse choisir pour lustrer sa voiture

Une polisseuse est un outil indispensable pour qui veut prendre soin de la carrosserie de sa voiture. On vous détaille quelques critères incontournables pour faire le meilleur choix.

Qu’il s’agisse d’éliminer de vilaines rayures ou de garder à la peinture de votre voiture tout son éclat, une polisseuse est un bon investissement. Mais encore faut-il choisir un produit adapté aux spécifiés de votre carrosserie et votre maîtrise technique pour travailler dans les meilleures conditions.

Sachez qu’il existe deux types de polisseuses pour voiture : les polisseuses rotatives et les polisseuses orbitales. Les polisseuses rotatives sont plus puissantes et maniables, mais elles nécessitent une manipulation plus délicate. Les polisseuses orbitales sont plus faciles à utiliser et moins susceptibles de causer des dommages, ce qui les rend idéales pour les débutants.

Sélection de polisseuses orbitales

Michelin –  Polisheuse Orbitale

Einhell – Polisseuse pour carrosserie CC-PO 90

Silverline – polisseuse-lustreuse orbitale

Sélection de polisseuses rotatives

MSW – Polisseuse Rotative Électrique

TECTAKE – Lustreuse Polisseuse Rotative

Makita – Ponceuse Polisseuse

Pour devenir un expert du polissage (FAQ)

Quel différence entre lustrage et polissage ?

Le polissage consiste à rénover la carrosserie de la voiture en éliminant les rayures et imperfections. Le lustrage, quant à lui, est une finition qui apporte la brillance à l’issue d’un polissage ou en entretien de la carrosserie après un lavage.

Quel vitesse pour polir une voiture ?

Il est conseillé de débuter avec un vitesse basse pour tester l’effet de la pâte à polir avant d’accélérer si nécessaire pour retirer des rayures profondes.

Quelle polisseuse pour débuter ?

Les polisseuses orbitales sont recommandées pour les débutants. Leur mouvement aléatoire excentrique empêche la formation de tourbillons ou de marques circulaires indésirables sur la peinture de la voiture. ll est plus facile de doser la pression et la vitesse. Les polisseuses orbitales dégagent moins de chaleur car elles tournent plus lentement, ce qui limite les risques d’échauffement de la peinture.

Quelle taille de la tête de polissage ?

Une tête plus grande permet de couvrir une zone plus importante mais elle peut être moins pratique pour les zones difficiles d’accès. Choisissez la tête de la polisseuse en fonction du profil de votre carrosserie.

Quels sont les accessoires pour le polissage ?

Un lustrage réussi nécessite d’employer des tampons ou des bonnets de polissage de différentes duretés. Vérifiez avec quels types de tampons ou bonnet votre polisseuse est livrée afin d’être sûr de disposer de tous les outils pour travailler correctement. Au point important, étudiez la disponibilité et le prix de ces consommables afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous aurez à les remplacer.

« Tous les produits mis en avant dans cet article n’ont pas été testés par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Les prix indiqués et les stocks peuvent être amenés à varier entre le moment où l’article est publié et votre lecture de la page. »

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Maubeuge : le salon du modélisme a fait son grand retour

L’association était plus qu’heureuse de retrouver les membres exposants d’autres clubs et associations de modélisme après deux ans d’absence. Le salon a réuni 62 stands avec des exposants venants de France, l’une des personnes ayant fait la route depuis Strasbourg, et de Belgique.

« Notre but est de montrer au public toutes les facettes du modélisme et de partager notre passion », explique Patrick Fusis, président de l’association. Dans cette optique, le salon accueillait aussi bien des exposants de modèles de bateaux, de trains, d’avions, militaires et des ingénieux créateurs de dioramas. Nouveaux exposants comme habitués ont répondu présents pour l’événement comme l’équipe de Lionel, président des Ch’tis de l’asphaltes, habitué à participer depuis quinze ans.

Tout au long des deux jours durant lesquels s’est déroulé le salon, les visiteurs ont eu la possibilité d’assister à des démonstrations de modèles et, pour les plus curieux, de s’essayer à la fabrication via les stands de vente disponibles. Pour ceux qui ne pouvaient pas venir cette année, l’association leur donne rendez-vous pour le prochain salon, déjà annoncé pour le 30 septembre et le 1er  octobre 2023.

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Emmanuel Macron devrait-il rouler en voiture électrique

La voiture du Président de la République doit répondre à de nombreuses exigences, aussi bien en termes de sécurité que d’image.

On a coutume de dire qu’un Président de la République devrait toujours donner l’exemple. Mais en a-t-il vraiment les moyens en toutes circonstances ? Emmanuel Macron, qui se déplace à bord d’un SUV DS7 hybride devrait-il passer à l’électrique, comme des milliers de Français ?

Un choix de voiture hautement symbolique

Si le gouvernement n’a de cesse de rappeler l’importance de passer à l’électrique pour des raisons écologiques, force est de constater que le Président de la République ne dispose pas (encore) de voiture électrique. Souvent critiquée pour son autonomie qui laisse à désirer, elle devrait toutefois arriver dans les prochains mois à l’Élysée.

Il faut savoir que si Emmanuel Macron ne roule pas encore à l’électrique, c’est tout simplement parce qu’aucune voiture électrique française ne propose encore le standing nécessaire et tout le cahier des charges que demande sa fonction. Et, pour des raisons d’image évidente, il est impensable de voir le Président de la République roulait dans une voiture étrangère.

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Une évolution nécessaire

Renault, Peugeot, Citroën, DS ou Alpine sont les marques que peut choisir le Président. Savez-vous pourquoi il n’utilise pas la DS9 ? Car elle est assemblée en Chine. A contrario, la DS7 arrive tout droit de Mulhouse, même si elle n’est pas électrique. Les modèles français sur le marché actuellement sont la Renault Mégane, DS3, la Peugeot e-308… Mais elles sont encore loin des nécessités présidentielles. Depuis 2017, Emmanuel Macron apparaît en DS7 Crossback équipé d’un moteur diesel, comme lors de la parade sur les Champs-Élysées ou la visite officielle du Roi Charles III. Il est apprécie pour son ouverture sur le toit permettant de saluer la foule.

Depuis 2022, un DS7 Crossback et un DS7 nouvelle génération sont venus compléter la flotte du Président de la République. Ils sont hybrides et rechargeables (PHEV), mais aussi rallongés afin de pouvoir accueillir des visites dans un cadre spacieux.

Le prochain modèle de DS sera 100 % électrique et adoptera la plateforme STLA Medium ainsi qu’une batterie de 98 kWh (autonomie de 700 km) mais il est prévu pour 2025. Reste à savoir si l’Élysée l’adoptera car il faut savoir que la voiture du Président doit être blindé et équipée d’éléments de sécurité. L’autonomie sera donc moindre.

Au-delà de DS, Alpine, Renault et Peugeot peuvent aussi entrer dans la course pour devenir la voiture du chef de l’État. À suivre…

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