Alors que dans quelques pays, comme l’Italie, la mobilité au gaz naturel a toujours eu une place importante, en France, elle semblait promise à disparaître au cœur de la décennie 1990. Son impact des plus vertueux sur l’environnement, en particulier lorsque l’on fait le choix du bioGNV, replace cette solution en bonne place de la mobilité durable.
Pourquoi choisir le GNV ?
Avant de parler du fonctionnement des moteurs qui équipent les voitures GNV, il n’est sans doute pas inutile de rappeler rapidement les bienfaits de ce carburant. Avec l’emploi du gaz naturel pour la mobilité, les émissions de CO2 baissent de 25% par rapport à une voiture à essence, et de 15% en comparaison d’un équivalent diesel.
En revanche, le bioGNV gomme presqu’en totalité l’impact carbone à l’utilisation, car le CO2 absorbé par les végétaux méthanisés compense celui réellement libéré derrière le véhicule. Le GNV, qu’il soit le produit ou non de la méthanisation, permet d’éliminer quasiment la totalité des particules émis habituellement à l’échappement des moteurs thermiques.
Concernant les oxydes d’azote, le gain est respectivement d’environ 55% et 85% par rapport à un moteur alimenté à l’essence ou au gazole. Enfin, pas d’odeur et moins de nuisances sonores au passage des véhicules.
Particuliers et professionnels
Sur environ 15.000 voitures alimentées au GNV qui circulent en France, peu, finalement, sont entre les mains de particuliers. Mais il en existe, comme en témoignent nos articles à ce sujet, et leur nombre ne fera qu’augmenter avec l’ouverture de nouvelles stations d’avitaillement au public.
Mais en 2018, les voitures employant du gaz naturel sont principalement exploitées pour les besoins des entreprises, et parfois de collectivités. Et ce, le plus souvent de façon intensive, confirmant la fiabilité et la solidité des moteurs au GNV, mais aussi l’économie réelle réalisée sur le terme aussi bien sur le poste carburant que sur celui de l’entretien des moteurs, quelque peu réduit.
Base essence ou diesel
La conversion d’un moteur essence au GPL est plus connue que sa transformation pour être alimenté au GNV. Techniquement, il est possible de modifier un bloc diesel pour qu’il fonctionne au gaz naturel. Dans la pratique, on oublie, car le coût de l’opération est plus élevé, et les résultats moins convaincants qu’en prenant pour base un moteur à essence. Les constructeurs, eux, ont tranché depuis longtemps.
Par rapport à un bloc qui ne fonctionnera qu’avec ce produit pétrolier liquide, l’alimentation au GNV demande une adaptation pour être gavé au gaz. Le véhicule reçoit donc en plus un réservoir spécifique avec soupape de sécurité et jauge additionnel à installer au tableau de bord, un vapodétendeur chargé de convertir la pression de stockage à celle d’utilisation dans le moteur, différentes électrovannes, un calculateur électronique capable de gérer la bicarburation, un régulateur de richesse couplé à l’habituelle sonde lambda, un système d’injection particulier, des filtres supplémentaires, et un sélecteur manuelle de passage du GNV à l’essence et inversement.
Fonctionnement du moteur
Si tout moteur essence conventionnel peut fonctionner au gaz naturel, l’architecture la plus efficace en termes de compromis puissance/émissions à l’échappement se compose d’un bloc moteur à commande électronique avec recirculation des gaz, d’un turbocompresseur avec refroidisseur, et d’un convertisseur catalytique 3 voies.
Le gaz naturel est stocké sous une pression de 200 bars dans le réservoir dédié. Le démarrage du véhicule s’effectue impérativement et automatiquement à l’essence, le système électronique pilotant le passage au GNV quelques dizaines de secondes plus tard. De même, si la réserve de gaz est épuisée, le moteur reçoit à nouveau de l’essence. Du fait de la bicarburation, les voitures GNV peuvent indifféremment rouler avec l’un ou l’autre des produits.
Première monte ou conversion
Pour rouler avec une voiture GNV, deux possibilités : faire convertir un modèle à essence auprès d’un spécialiste agréé, ou acheter, même d’occasion, une voiture proposée neuve en bicarburation par un des constructeurs impliqués dans la mobilité au gaz naturel.
L’indice d’octane du GNV étant supérieur à celui de l’essence, un moteur conçu dès le départ pour fonctionner au gaz, acceptant un taux de compression plus élevé, disposera d’un meilleur rendement. Ce qui plaide pour une voiture équipée en première monte.
La solution de la conversion n’est cependant pas à négliger. Elle permet ainsi de modifier des modèles anciens ou qui n’existent pas sur le marché en alimentation au gaz naturel. Au rallye Monte Carlo des véhicules à énergies nouvelles de , avait été engagée une Citroën 2 CV convertie récemment par Pierre Denis-Farge à la tête de la seule station-service en France à avoir délivré du GNV sans discontinuer pendant plus de 70 ans. Une autre roule dans Paris via la startup « 4 roues sous 1 parapluie ». Deux exemples qui ouvrent de très larges perspectives !
Sécurité
Attention aux mauvais amalgames, et en particulier à celui qui voudrait que la mobilité au gaz serait dangereuse car des voitures équipées pour rouler au GPL ont explosé en France.
Deux éléments de réponses importants : Tout d’abord les véhicules GPL ont été fiabilisés à ce niveau depuis déjà pas mal d’années, d’abord par l’ajout d’une soupape de sécurité sur les réservoirs. Le GNV, lui, est un gaz peu inflammable et non explosif dans les conditions d’exploitation pour la mobilité.
Ces deux qualités lui valent de ne pas connaître les restrictions d’accès dans les parkings souterrains qui étaient imposées pour les voitures GPL. Globalement, les réservoirs de gaz sont bien plus sûrs et résistants que ceux conçus pour recevoir de l’essence ou du gazole. Ils disposent d’un système évacuation qui s’active au besoin, provoquant éventuellement une combustion contrôlée du GNV en cas d’incendie du véhicule.
Stations-services
La vraie question à se poser avant d’acheter une voiture GNV est : « Où faire le plein ? ». Le cap de la centaine de stations-service ouvertes aux particuliers n’a pas encore été franchi, mais ça ne saurait tarder. Les programmes pour combler les déserts et offrir un maillage plus dense se multiplient, bénéficiant parfois d’un financement opéré par l’ADEME.
Pétroliers, gaziers, collectivités, groupes d’agriculteurs, opérateurs de réseaux, etc. : la nature des acteurs qui s’activent en ce sens est diverse, assurant une grande sécurité au développement des stations-service. Sur une voiture, l’avitaillement en GNV n’est pas vraiment plus compliqué que de remplir un réservoir d’essence ou de gazole. Il suffit juste de se familiariser avec le système de verrouillage de l’embout à relier au véhicule et du bouton sur lequel appuyer pour compléter le plein.
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La section modélisme de Loisirs Amitié s’est déplacée, ce 12 avril 2023, à Brest, pour découvrir le réseau ferroviaire de l’association Brest Minirail. Cette rencontre faisait suite à une visite effectuée, en janvier, par le club brestois venu découvrir la maquette de trains ferroviaires de la section modélisme, exposée dans le hall de l’Espace Culturel à Saint-Renan.
Les modélistes brestois sont actuellement installés dans un local, propriété de la Marine Nationale, et devraient déménager dans le secteur des Capucins. Leur réseau principal (longueur 17 m) est composé de modules transportables pouvant être exposé en divers endroits. Les modélistes renanais ont apprécié le sens du détail, le réalisme des différents décors.
Les membres de Brest Miniral ont effectué des démonstrations de circulation, avec de belles machines à vapeur, une ancienne Micheline et sa voiture voyageurs, et une gigantesque locomotive américaine avec son lot de wagons à marchandises. Les machines, entièrement numérisées et sonorisées, permettent de reproduire des conditions de circulation proches de la réalité.
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La voiture à air comprimé développée par la société MDI fait régulièrement parler d’elle dans la presse. Fondé en 1991 par Guy Nègre, MDI développe un moteur capable de fonctionner à l’air sous pression qui pourrait équiper des véhicules urbains. MDI va encore plus loin avec un projet de petites usines/concessionnaires réparties sur un territoire. Un concept écologiquement séduisant à de nombreux égards.
Mais pendant toutes ces années de développement, les annonces de commercialisation imminente et partenariats stratégiques se sont succédé mais n’ont jamais abouti. Le motif de ces échecs est parfois obscur, comme en 2003, lorsque MDI et la société Eolo ont suspendu leur contrat visant à fabriquer des voitures à air comprimé en Italie. Une usine a été construite mais aucune voiture n’est sortie de sa chaîne de production. Parmi les autres annonces sans suite, on trouve aussi un contrat avec la ville de Mexico pour équiper les taxis de la ville. La capitale mexicaine a finalement opté pour des Nissan électriques. Un nouvel espoir est né, il y a quelques mois, avec un nouveau partenariat conclu avec l’indien Tata Motors. Quant à la commercialisation de voitures en France, elle est une nouvelle fois repoussée à 2010.
MDI Airpod
Les lobbys pétroliers et automobiles sont régulièrement mis en avant pour expliquer les déboires de MDI. Rien ne peut prouver leur implication et leur réponse est invariablement la même : pourquoi devrions-nous nous méfier d’une technologie sans avenir ? Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons listé les problèmes que connaît la voiture à air comprimé de MDI.
- Autonomie limitée A défaut de pouvoir tester les prototypes MDI (rares sont ceux qui ont pu l’essayer), nous nous sommes basés sur les résultats d’observateurs indépendants pour évaluer l’autonomie effective. Selon nos sources, la MiniFlowAir de MDI peut parcourir entre 20 et 30 kilomètres le réservoir plein, contre 180 annoncés. Une approximation obtenue en tenant compte du rendement et de la puissance du moteur, de l’énergie stockée dans le réservoir et du poids du véhicule, en prenant une vitesse moyenne stabilisée de 70 km/h. L’Ecole des Mines s’était penchée sur ce problème en 2003 et avait conclu à « une autonomie d’une quarantaine de kilomètres, lorsque l’on considère son fonctionnement en zone urbaine » à partir de simulations sur la MDI Cat. MDI en annonçait 60. Dans les deux cas, nous sommes loin des 180 et des 60 km annoncés pour la MiniFlowAir.
- Problèmes de givre Lorsque l’air sous pression se détend pour alimenter le moteur, sa température diminue considérablement (comme l’air sortant d’un aérosol) et provoque du givre dans les tubulures, ce qui entrave la circulation de l’air. Une solution efficace consiste à chauffer ces circuits en utilisant d’autre sources d’énergie (moteur essence ou batterie) mais le moteur à air comprimé perd alors un peu plus de son intérêt.
- Un réservoir imposant L’air comprimé emmagasine peu d’énergie, il faut donc un grand volume pour une faible autonomie. Pour stocker l’équivalent, en terme d’énergie, d’un litre d’essence, il faut 200 litres d’air comprimé à 300 bars, soit à peu près le volume du réservoir de la MiniFlowAir. Une augmentation de la capacité du réservoir est donc difficilement envisageable.
Moins fondées mais néanmoins intéressantes, d’autres questions persistent à propos de la vulnérabilité des voitures construites (carrosserie en fibre de verre) et sur le bruit du moteur à vitesse élevée. Mais même en résolvant tous les problèmes techniques cités, la voiture à air comprimé conserve un rendement global médiocre et un bilan CO2 sans avantage - car il bien faut tenir compte de l’électricité utilisée par le compresseur remplissant le réservoir.
On aurait aimé croire à cette belle histoire d’air comprimé : le carburant de nos réservoirs remplacé par de l’air et les problèmes d’environnement balayés par cette innovation. Personne ne peut s’opposer en toute bonne foi à cet idéal écologique, mais il paraît difficilement accessible. Faute de transparence et de preuves concrètes, la voiture à air comprimé reste aujourd’hui un mirage.
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Alors qu’autrefois le modélisme et la peinture de maquette ne semblaient être réservés qu’à nos parents et à quelques passionnés, tout à changé depuis le confinement. En effet, l’apparition de temps libre associé avec la proposition de grandes licences en termes de modélisme a vu exploser le marché du hobby des maquettes.
Mais pourquoi un tel engouement ?
Il y a encore quelques années lorsqu’on parlait de modélisme ou de peinture de maquettes, on avait en tête une image bien poussiéreuse. Très souvent celle d’un magasin peu attrayant dans lequel on trouvait presque exclusivement des modèles d’avion de la seconde guerre mondiale, quelques voitures mais rien de très amusant.
Néanmoins un vent de popularité s’est mis à souffler depuis l’épisode du COVID et du confinement qu’il a entraîné. Celà s’explique par deux raisons. La première est qu’autrefois la proposition était assez pauvre et que si on n’avait pas de passion pour l’histoire il était compliqué de trouver chaussure à son pied. Mais depuis les grandes licences se sont mis à proposer des maquettes à monter, à peindre et à collectionner dans leurs univers. On trouve donc aujourd’hui des maquettes pour Marvel, le seigneur des anneaux, Star Wars et moins connu du grand public mais beaucoup plus des modélistes, Warhammer. Certaines de ces licences existaient déjà depuis longtemps mais ce n’est que dernièrement qu’elles ont explosé en popularité.
L’autre raison de ce succès est tout ce qui touche au mouvement de l’Art Thérapie. Depuis quelques années on nous a fait comprendre que pratiquer une activité créatrice était bon pour l’équilibre de l’esprit, nous aider à aller mieux. C’est ainsi qu’a fait son grand retour le coloriage ou l’aquarelle. Qui a t’il de plus satisfaisant que d’avoir une grappe de plastique entre les mains, puis de voir apparaître une figurine, puis de la peindre et la voir en quelque sorte prendre vie à la fin du processus ? C’est en celà que l’on peut expliquer la grande popularité de la maquette ces dernières années.
Où peut-on se procurer tout le matériel ?
Avoir une boîte de maquette entre les mains n’est bien évidemment pas suffisant pour se lancer dans l’aventure. Il va vous falloir un peu plus de matériel, notamment une pince coupante, cutter, de la colle et surtout de la sous-couche, des pinceaux et bien entendu de la peinture. L’avantage c’est qu’avec l’explosion de la popularité du modélisme, la proposition de matériels et de peintures à suivi cet engouement.
Il y a un site qui sort particulièrement son épingle du jeu pour son matériel de modélisme et sa gamme de peinture avec des coloris et des choix uniques et il s’agit de Green Stuff World.
Non seulement vous allez pouvoir y trouver absolument tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos maquettes, du montage à la peinture, mais il s’agit réellement d’une référence majeure sur le marché français. S’il vous faut de la peinture acrylique pour le modélisme et la maquette vous allez pouvoir y trouver absolument tout ce qu’il vous faut. Vous allez également pouvoir tester des peintures uniques et notamment la gamme colorshift caméléon qui donne un aspect métallique multicolore qui va changer en fonction du point de vue et de la lumière.
Une passion qui ne s’arrête pas au modélisme !
Et le plus beau dans tout ça c’est que cela ne va pas s’arrêter une fois que votre figurine sera montée et peinte. Qu’il s’agisse de Marvel, Star Wars, le Seigneur des Anneaux et bien entendu Warhammer, tout est en lien avec un jeu de plateau disposant de ses propres règles vous permettant de vivre et de recréer des batailles épiques.
Si il y a bien un domaine qui ne cesse de croître en popularité ces dernières années c’est bien celui du jeu de société. Alors si vous aimez ça, la maquette et le modélisme répondront pleinement à vos attentes. Il existe même des applications pour trouver des personnes qui partagent la même passion que vous sur le même jeu afin de pouvoir vous affronter. Mais vous n’allez pas le faire avec des figurines toutes grises sans peinture ? C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons une fois de plus de faire appel à la vaste proposition de produits de Greenstuffworld dont vous trouverez le lien juste un peu au-dessus.
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l’essentiel Le salon de la maquette et du modélisme se poursuit ce à la salle de Pratgraussals avec la présence d’une soixantaine d’exposants.
Le salon de la maquette et du modélisme fait un beau retour ce week-end après l’annulation de son édition en 2021 pour cause de pandémie.
Hier, à 15 heures, plus de 300 personnes avaient franchi les portes de la salle Pratgraussals pour admirer la méticulosité des exposants. Issus de toute la France, ils étaient une soixantaine à être présent à ce rendez-vous qui a la particularité de réunir les adeptes des maquettes et les passionnés de modélisme.
« Traditionnellement, ce sont deux activités séparées, souligne Jérôme Roux, le président du club maquettiste tarnais. Nous, nous avons envie de rassembler les deux disciplines même si le modélisme est plus une activité ludique pour faire voler ou naviguer un engin ».
Un espace navigable est d’ailleurs disposé à l’extérieur de la salle pour apprécier les évolutions de navires télécommandés en tout genre. À l’entrée de la salle, ce sont les bolides de courses qui suscitent la joie des plus jeunes.
Sur les stands, il y en a pour tous les goûts. Avec tout de même une forte prédominance de maquettes liées à l’armée. « Il y a actuellement une tendance à la démilitarisation, indique en souriant Jérôme Roux. Beaucoup de maquettistes vont vers l’univers de l’objet esthétique et notamment les figurines fantastiques dans la lignée du Seigneur des anneaux. »
Mais il y a des incontournables comme les circuits électriques pour voitures ou les trains.
Les maquettes de bateaux à voile de grandes dimensions impressionnent toujours autant.
Le salon permet également d’acheter tout le matériel nécessaire pour se mettre à la maquette.
Pour le club maquettiste tarnais, l’organisation de ce salon est vraiment l’occasion de faire plaisir et d’échanger. « C’est un rendez-vous lourd à porter pour une structure comme la nôtre qui ne compte que 14 adhérents. Alors on est satisfait de voir tout ce public. »
Les tempes des amateurs sont souvent grisonnantes. Mais comme le dit Jerôme Roux : « La maquette est une passion de jeunesse qui ressort à la retraite. Quand ça nous reprend, cela ne nous quitte plus ».
Le salon reste ouvert ce pour en profiter.
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Le Club Maquettiste Tarnais organise ce week-end « le salon Albigeois de la maquette et du Modélisme » à la salle de Pratgraussals.
Créé en 1990, le club compte une vingtaine de membres actifs. L’association a pour vocation de promouvoir le maquettisme statique dans une grande variété de catégories.
Le Club Maquettiste Tarnais a renoué avec la tradition en organisant une exposition en 2019, qui a accueilli 48 exposants et attiré 1 700 visiteurs à la salle de Pratgraussals. En 2021, il a souhaité renouveler l’événement mais la pandémie de covid l’a obligé à annuler. Toute l’équipe a décidé d’organiser une nouvelle exposition ce 15 et 16 avril 2023.
58 exposants sont attendus parmi lesquels vous pourrez admirer des maquettes dans différentes catégories : militariat, marine, arsenal, aviation, automobiles, motos, chemins de fer, science-fiction, figurines…
Vous pourrez également acheter des kits ou participer à des activités : train vapeur, jeu de plateau, circuit voitures et assister à des démonstrations avec un bassin de navigation, des voitures RC…
Des producteurs locaux et des food truck assureront la restauration.
Plein tarif : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans.
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Une branche importante de cette activité de divertissement qu’est le modélisme est le modélisme ferroviaire (Une branche importante de cette activité de divertissement qu’est le modélisme est le modélisme…). Les personnes pratiquant cette activité (Le terme d’activité peut désigner une profession.) font partie des ferrovipathes (étymologiquement, malades de train) terme qui regroupe les amateurs de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et…). Évolution du simple fait de jouer au petit train ou jouer au train électrique, le modélisme ferroviaire consiste à construire un circuit (le réseau) sur lequel le modéliste ferra circuler ses trains. Les clubs de modélisme disposent de réseau de grande ampleur, offrant parfois aux circulations des dizaines de mètres de voies.
Aux Etats-Unis, les réseaux d’amateurs occupent fréquemment une dizaine de mètres carrés et nécessitent plusieurs opérateurs. À l’inverse (En mathématiques, l’inverse d’un élément x d’un ensemble muni d’une loi de…), au Japon, les réseaux sont à une échelle réduite (souvent le N) et les micro-réseaux ont la part belle.
Une autre forme, fréquemment rencontrée, de modélisme ferroviaire existe lorsque l’amateur ne pratique que la collection. Faut-il inclure sous le terme de modélisme ferroviaire le seul fait d’acheter des modèles et de les placer dans une vitrine? Ces collections, axées sur le matériel roulant, ont souvent un thème bien défini et mettent l’emphase sur le super-détaillage des modèles plutôt que sur l’aspect ludique. Certains fabriquent aussi leurs modèles de toutes pièces, ce qui, dans ce cas, constitue bien une forme de modélisme.
Aspect pédagogique
Traditionnellement, on accuse le père d’offrir un train électrique à son enfant pour pouvoir y jouer lui-même, mais il faut bien noter que dans ce cas, il ne s’agit que très rarement de modélisme. Cependant, le père peut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…) à fait accompagner son enfant dans la pratique du modélisme ferroviaire. En effet, cette activité traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C’est une pièce posée en travers de…) les champs du jeu les plus courants, allant de faire avancer un train sur une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d’une ou…) à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement est un ouvrage…) la plus soignée possible de la réalité technique et de l’activité ferroviaire à une échelle réduite. Or, si la simple circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles…) d’un train rudimentaire est une activité praticable par les touts petits, le modélisme ne l’est plus du tout. Le modélisme ferroviaire est reconnu comme étant un loisir particulièrement complet: il est à la fois nécessaire d’être habile de ses mains pour la construction, mais également d’être capable d’effectuer des recherches, de constituer des dossiers documentaires ou encore de réfléchir aux possibilités de manœuvre sur un réseau. Il existe d’ailleurs sur ce dernier point (Graphie) de véritables réseaux casse-tête.
Après une semaine d’initiation…
Afin d’attirer de nouveaux jeunes vers le modélisme ferroviaire, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre…) d’actions ont été mises en places au sein de la fédération française de modélisme ferroviaire et regroupées sous l’appelation Juniors du Rail. Cette action vise à faire découvrir le modélisme au travers de stages d’initiation, pendant les vacances scolaires (L’année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On…). Une autre partie de l’action, en exposition, consiste à inviter les enfants à un jeu durant lequel ils pourront réaliser un petit élément de décor et faire des manœuvres sur un réseau. À l’issue d’un parcours de 6 à 8 étapes permettant de découvrir l’exposition, les enfants se voient remettre une revue de modélisme ainsi qu’un mémo comportant l’adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de…) des clubs proches de leur domicile. De leur coté, les clubs qui s’engagent à accueillir des jeunes reçoivent une formation et parfois une aide matérielle. Le modélisme ferroviaire se pratique alors d’une manière qui se rapproche du théatre ou du dessin, avec un contenu pédagogique et un » projet de l’année « .
Des actions similaires sont organisées par les fédérations d’autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…). Aux États-Unis, la NMRA attire les jeunes grâce à son programme Junior College.[1]
↑ Dont le programme des Juniors du Rail, notamment la partie en exposition, est très largement inspiré.
Trains jouets
Des fabricants de jouets (par exemple, Lego ou Brio) proposent des trains reproduisant plus ou moins approximativement des trains existants qui peuvent être poussés par des mains enfantines ou qui peuvent être motorisés par courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d’ensemble de porteurs de charge…). C’est souvent par ce biais que les amateurs viennent au train électrique. Pour les petits anglo-saxons, un dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d’animation. Il est surtout connu pour son succès…) intitulé « Thomas la machine tender » pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) de nombreux enfants vers le train.
Il existe deux grands types de trains jouets. En effet, certaines maquettes en tôle anciennes ainsi que des jouets actuels en forme de train portent ce nom. Il est cependant nécessaire de les séparer clairement.
Les jouets actuels regroupent tout ceux qui ressemblent à des trains, qui sont poussés à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à…) ou motorisés par des systèmes à ressort. Cependants ceux-ci n’entrent pas dans le cadre du modélisme puisqu’il s’agit le plus souvent de jouets en plastique de dessin libre. Notons toutefois des associations d’amateurs (lien) qui détournent le coté jouet de ces trains et parviennent à l’aide de jeux de construction à reproduire des trains.
Il faut également mentionner les trains en tôle estampée et/ou lithographiée, souvent anciens, qui contituent une forme de reproduction entre le train jouet et le modélisme. Ce type de reproduction est appelé Tin plate, dont les marques JEP, Hornby, Märklin ont été emblématiques. Cette technique de modélisme, mise au point vers 1910, est encore employée par quelques marques spécialisées, surtout britanniques.
D’autres sociétés (parfois les mêmes) sont en compétition sur la qualité de la reproduction de modèles existants. Il existe alors une organisation (Une organisation est) et des normes de reproduction destinées à assurer la compatibilité entre marques et productions.
Organisation
Clubs et fédérations
Le modélisme ferroviaire peut être un loisir individuel ou être pratiqué dans un club. On estime qu’il y a environ 15 000 modélistes ferroviaires en France, dont 3 à 4000 faisant partie d’un club. Si l’on inclut les collectionneurs de modèles, on atteint 40 000 amateurs actifs. Ceux-ci sont regroupés en fédérations nationales. En France, la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les…) ce rôle. De nombreuses associations locales relayent la FFMF au niveau local. Les amateurs intéressés par des thèmes particuliers se regroupent aussi en associations comme le Cercle du Zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,…) ou le GEMME qui regroupe les amateurs de voies étroites.
Échelles normalisées
Rapport de taille entre quelques échelles répandues
Un certain nombre d’échelles de reproduction sont normalisées :
II : rapport 1/22,5e réservé par ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d’une pièce…) au train de jardin. Pratiqué aux États-Unis par les amateurs de modélisme de très haute fidélité.
I : rapport 1/32e, train de jardin vendu par Märklin ou quelques artisans.
O : rapport 1/45e ou 1/43,5e, beaucoup utilisé par les trains jouet entre 1920 et 1950, maintenant réservé aux amateurs à budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) extensibles ou pour des réseaux très détaillés.
S : rapport 1/64e, rarement utilisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un…) mais courant aux États-Unis.
OO : rapport 1/76e, presque exclusivement au Royaume-Uni, roule sur voie HO au 1/87e ce qui donne un aspect massif (Le mot massif peut être employé comme 🙂 au matériel.
HO : rapport 1/87e, l’échelle largement la plus répandue. (voir également Proto87 pour cette échelle).
TT : rapport 1/120e, rarement utilisée en dehors de l’Europe de l’Est mais toujours présente au catalogue de Roco.
N : rapport 1/160e, popularisée par la firme Arnold-Rapido en 1965, la plus répandue après le HO pour son gain en place. Très utilisée au Japon.
Z : rapport 1/220e, lancée par Märklin en 1972. Très peu répandue. Fabriquants: Aspenmodel, Freudenreich Feinwerktechnik, Kruger, Micro-Trains Line Co, Railex, Schmidt, Scholz, Westmodel, Zthek.
Outre ces rapports de réductions, on trouve des lettres-indice permettant de préciser l’écartement de la voie. Ainsi, la lettre e désigne une voie étroite (entre 800 et 600mm) et la lettre m indique la reproduction d’une voie métrique. L’indice f, en voie de disparition, désigne les voies forestières de 400 à 720mm. L’indice z que l’on trouve parfois indique la présence d’une crémaillère.
L’échelle HO est la plus courante (75% du marché), probablement parce qu’elle apporte un rapport satisfaisant entre la taille des modèles et la capacité technique à réaliser une reproduction industrielle de qualité à coût raisonnable. La place occupée par un réseau au 1/87e reste également raisonnable: une étagère de 40 cm de large le long d’un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) suffit dans bien des cas. L’amateur disposant d’un grand espace peut aussi, à cette échelle, réaliser la reproduction d’une région entière avec plusieurs gares, des dépôts, etc. On notera qu’outre Atlantique ce genre de réseau à plusieurs opérateurs est monnaie courante.
Sont aussi plus ou moins normalisés les gabarits, les courbes, les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par…), les modules de réseaux. Le MOROP(lien) est la fédération européenne regroupant et coiffant les différentes fédérations nationales de modélistes ferroviaires et d’amateurs des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C’est le…) en Europe. Elle édicte les normes NEM (Normes Européennes de Modélisme) en concertation avec les amateurs et les fabriquants.
Époques
Les époques permettent de situer le matériel ferroviaire dans le temps (Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le…). Elles sont au nombre de cinq, l’introduction d’une sixième étant en cours de discussion. À chacun transition entre époques correspond une évolution majeure du monde (Le mot monde peut désigner 🙂 ferroviaire (pour la France) :
I (1832 - 1925) : constitution du réseau, machines à vapeur () uniquement ;
II (1926 - 1945) : regroupements de compagnies, débuts de l’unification ;
III (1946 - 1970) : unification (Le concept d’unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que…) du réseau, déclin de la vapeur au profit du diesel et de l’électrique ;
IV (1971 - 1990) : essor de la traction électrique, modernisation du réseau, apparition des TGV ;
V (depuis 1991) : création des activités de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l’une des principales entreprises…), nouveau logo, apparition de matériels régionaux.
Les époques sont définies différemment selon les pays et constituent les différentes variantes de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un…) NEM 800 (lien).
Pratique du modélisme ferroviaire
Alimentation électrique (Le terme d’alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de…)
La modèles de trains électriques sont traditionnellement alimentés en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un…) à 12V, mais depuis 2000 environ on assiste à la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de…) des systèmes de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un…) « digital », du courant continu haché à haute fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu’un…). Avant 1950 le courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current…) était habituel, sans doute à cause du faible coût de production - par un simple transformateur.
Dans la mesure où la fabrication n’isolait pas les deux roues d’un même essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et…), l’alimentation se faisait d’abord sur le principe du troisième rail. Si la voie y perdait en réalisme, en revanche il était possible de créer des circuits en 8 sans avoir à jongler avec des inversions de tension (La tension est une force d’extension.), ce que ne permet en aucun cas l’alimentation à deux rails seulement. Un grand circuit à l’échelle O, alimenté par un troisième rail latéral, est encore fonctionnel dans les locaux de l’AFAC, Gare (Une gare est d’ordinaire un lieu d’arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui…) de l’Est.
Par souci de réalisme, le troisième rail a d’abord été « estompé » en le transformant en un alignement de plots seulement visible dans les traverses. La marque Märklin a conservé ce système mais le deux rails s’est généralisé.
Depuis le développement de l’électronique grand public dans les années 80, il est possible de piloter son réseau par un système à commande numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information…). Celui-ci utilise des transmissions électrique à haute fréquence et des décodeurs sur les véhicules moteurs. Ainsi, deux fils d’alimentation suffisent pour assurer la commande de tout un circuit.
Lors de l’apparition systèmes tout public, courant 2000, beaucoup de marques ont lancé leur système « digital ». Depuis, on a assisté à une concentration pour ne plus conserver que les formats DCC (soutenu par la NMRA, fédération de modélisme américaine) et Motorola (www.motorola.com/fr). Lors de la création d’un réseau, on conseille maintenant cet équipement à la place du transformateur conventionnel:
possibilité d’avoir plusieurs locomotives sur la même voie, commandées indépendamment ;
capacités de ralenti et d’effet d’inertie ;
commande d’accessoires embarqués: éclairage du convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés,…), fumigène ;
sonorisation (La sonorisation est le renforcement d’une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur…) réaliste des locomotives, proportionnelle à la vitesse ;
supervision par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d’une unité de traitement lui permettant…), en l’interfaçant simplement avec la centrale.
On reproche à ce système son coût, toujours plus élevé que celui d’un transformateur, ainsi que l’obligation de modifier les modèles anciens pour leur ajouter un décodeur.
Coté matériel roulant, les locomotives sont mues par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,…) électrique qui utilise le courant de traction fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι…) par les rails, plus exceptionnellement par le fil suspendu d’une caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:). Il est également fréquent de trouver une reproduction des fanaux (les phares) des locomotives. De manière plus exceptionnelle, le courant d’alimentation électrique est utilisé pour animer un fumigène à chauffage (Le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet, un…) électrique qui permet de simuler les émissions de vapeur d’une reproduction de locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur,…) ou de commander réellement le mouvement des pantographes.
Les wagons ou les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l’aide d’un…) peuvent aussi utiliser l’alimentation par les rails pour réaliser leur éclairage intérieur ou des feux de fin de convoi. Le développement de systèmes à alimentation permanente autorise ces effets sans imposer de gros circuits complémentaires.
Reproduction de l’environnement (L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et…)
Les modélistes sont souvent passionnés par la reproduction de l’environnement immédiat des trains et des voies ferrées. Cela a mené certains à réaliser des réseaux modèles qui mettent en œuvre des reproductions de maisons ou de particularités géographiques qui vont parfois bien au delà de la seule construction d’un ouvrage d’art ou du bâtiment d’une gare ou d’un modèle de signalisation qui sera utilisé directement par le train.
Certains réseaux sont même constitués principalement par l’environnement réaliste dans lequel évolue un petit nombre de trains. On rencontre ainsi les évocations d’un embranchement particulier (Un embranchement particulier (ou Installation Terminale Embranchée, ITE) est une installation…) (un morceau de voie de desserte industrielle par exemple) qui est une maquette d’environnement dans lequel le train n’a plus le rôle principal. Cet aspect est parfois appelé modélisme d’atmosphère, référence aux ambiances qui se dégagent des scènes réalisées. Ce genre de réseau, ou de diorama, est en vogue actuellement.
A l’inverse, on citera le réseau « spaghetti » où le rail tient le rôle principal au travers d’un enchevêtrement de voies visant à utiliser tout l’espace disponible. Les installations condensées facilitent le jeu et l’exploitation, au détriment du réalisme. Les amateurs de ce genre de réseau sont souvent des débutants ou bien ceux qui s’intéressent au matériel roulant.
Construction de matériel
Des modélistes construisent eux même leur matériel, que ce soit en montant des kits ou en réalisation intégrale (Une intégrale est le résultat de l’opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé…). Les matériaux (Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en…) de base sont souvent le laiton, la résine et la carte plastique. Les kits sont en général produits par les artisans (voir plus bas) diffusant des modèles originaux en petite série souvent vendus par souscription.
Il est aussi possible de modifier du matériel du commerce. Soit légèrement, soit en profondeur. Il est alors possible d’obtenir des version rares ou inédites. Cette activité, largement promue (parfois de manière caricaturale) par les revues de modélisme ferroviaire, s’appelle le superdétaillage.
Fabricants
Le modélisme ferroviaire est issu de l’industrie du jouet. Aussi, on retrouve de grands groupes fabricants et distributeurs de jeux divers. Toutefois, un grand nombre d’artisans contribue à diversifier les productions en reproduisant des modèles spécifiques ou en commercialisant des kits à monter par l’amateur.
Industriels
Marques en activité
Voici une liste de quelques marques reconnues. Elles ne sont pas seules, des dizaines d’autres existent.
Arnold (lien) (Allemagne), rachetée par Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est…) - exclusivement à l’échelle N.
Fulgurex (Suisse) : modèles haut de gamme O et HO,
HAG (Suisse) : modèles principalement suisses et échelle HO, un peu de N et d’allemand.
Hornby (lien) (Royaume-Uni) - échelle OO essentiellement. Diffuse également des modèles des marques Jouef, Lima et Rivarossi rachetées en 2004. La marque Electren appartient également à ce groupe.
Lemaco (Suisse), modèles de prestige très détaillés.
LGB Lehmann (Allemagne) - trains de jardin (échelle IIm surtout)
Liliput (Allemagne) racheté. par Herpa, puis par Bachmann. Modèles HO et HOe
Märklin (lien) (Allemagne) Était considérée comme la Rolls du » train électrique « , ses modèles sont peu fidèles mais deviennent objets de collection très cotés. En difficultés financières en 2006, il serait repris par un consortium bancaire.
Rivarossi (Italie), rachetée par Lima, puis Hornby en 2004.
Roco (Autriche), en partie en faillite fin 2005 mais relancée depuis.
Tillig Modellbahnen (Allemagne) Petit fabricant de voies et matériel roulant, en TT et HOm surtout.
Minitrix (Allemagne), filiale de Märklin spécialisée dans l’échelle N.
Trains en bois Brio, pour enfants de 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps…) à 6 ans
Faller (Allemagne) est l’une des très nombreuses marques spécialisées dans le décors ferroviaire en kit.
Marques ayant cessé leur activité
Jep (France) qui a lancé en 1925 une gamme de trains à l’échelle OO nommée le « Train mignon » et précurseur des trains HO. Ses productions furent essentiellement en échelle O jusqu’en 1955, puis en HO de 1950 à 1965.
Jouef (France), marque qui a longtemps défendu le principe d’un modélisme ferroviaire de qualité à des prix beaucoup plus modérés que ceux pratiqués entre 1960 et 2000 par ses concurrents européens. Rachetée par Hornby PLC (Royaume-Uni) en décembre 2004.
Lima et Rivarossi (Italie) rachetées par Hornby PLC en décembre 2004.
Artisans
Ceux-ci sont extrêmement nombreux et divers: souvent spécialisés dans une échelle de reproduction ou un niveau de qualité, leur importance va du « presque industriel » au confidentiel. On citera la galerie d’un d’entre eux, Huet Trains, qui renvoie vers quelques uns de ses collègues: Galerie d’artisans. On considère souvent que ce sont les artisans qui font vivre le modélisme ferroviaire, tant ils sont devenus incontournables.
Expositions
Ces manifestations permettent aux modélistes de se retrouver et d’échanger entre eux, mais elles permettent surtout de présenter des réalisations au public. C’est également souvent l’occasion d’une bourse permettant d’acquérir du matériel supplémentaire.
en France
Les expositions d’envergure (L’envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour…) internationale sont au nombre de deux : le Salon de la Maquette (courant avril) et Expométrique (courant novembre) en région parisienne. Des expositions d’envergure moindre mais d’une qualité modélistique équivalente, voire meilleure ont également lieu en province. Elles sont organisées par les clubs de Rennes (Breizh Expo Trains), Orléans (Salon du train miniature), tous les deux ans en alternance avec Sedan (Rendez vous d’Automne (L’automne est l’une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l’été et…) des Modélistes et Maquettistes Ardennais).
Des musées, tels que le Rambolitrain dans les Yvelines proposent des expositions permanentes de modélisme d’un très haut niveau.
Sources de documentation
Revues
Liste de revues
Grandes associations françaises
Clubs de modélisme ferroviaire
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Par Tiphanie Naud Publié le 05/04/2023 à 19h10 Mis à jour le 05/04/2023 à 21h17
Les gendarmes ont déclenché le plan Épervier ce 5 avril : ils recherchent un homme soupçonné d’avoir volé une voiture à Mauléon en fin de journée
L’hélicoptère ainsi que des gendarmes en voiture et à moto ont été observés ce 5 avril depuis 17 heures. Les militaires sont à la recherche d’un homme, soupçonné d’avoir volé une voiture, une Toyota, dans Mauléon, en Soule.
Sur le même sujet
Le parquet de Pau confirme le déclenchement d’un Plan Épervier. Les moyens se déploient actuellement dans plusieurs villes du Béarn et de la Soule pour remettre la main sur l’individu. Selon les premiers éléments, il se serait soustrait à un contrôle routier effectué par les gendarmes avant de voler le véhicule. Il n’était pas recherché avant ce contrôle routier.
Il n’avait pas été, vers 20 h 30, interpellé.
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Le modélisme d’arsenal est une activité de loisir[1], qui consiste à construire un modèle à échelle réduite des navires anciens en bois, principalement de l’époque du XVIIe et du XVIIIe siècle, à partir de monographies.
Considéré, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d’observer et d’analyser l’environnement par la réception et…) » modélisme « , comme le sommet de l’art, le modélisme d’arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l’apparence extérieure du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c’est-à-dire prévu…), mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire : charpente, vaigrage (Le vaigrage est l’ensemble des pièces qui sont placées sur les couples du côté intérieur de la…), aménagement intérieur, gréement (Le gréement d’un navire à voile est constitué de l’ensemble des espars (mâts, bômes, tangons,…), en allant jusqu’à reproduire les techniques et artifices de montage et d’assemblage du modèle d’origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage (Le calfatage est l’action qui consiste à remplir tous les joints et interstices entre les planches…) des ponts, fourrage des cordages…
Le modéliste d’arsenal trouve son plaisir dans la fabrication, au plus près du modèle d’origine, de toutes les pièces entrant dans la composition de son modèle, allant jusqu’à débiter son propre bois à partir de rondins, et fabriquant lui-même ses cordages aux diamètres adéquats.
Cette activité (Le terme d’activité peut désigner une profession.) nécessite de rechercher des sources d’information fiables dans les archives locales, régionales, nationales et internationales. Certains auteurs publient des monographies très complètes de navires anciens. De nombreux sites et forums sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services…) traitent du sujet.
Modèle d’arsenal exposé au Musée national de la Marine
Historique
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) en grande tenue
Quand Mazarin meurt, en 1661, les guerres et les luttes internes ont mis l’économie de la France en ruine (Une ruine est le reste d’un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus…). Le Roi, sur le conseil de Mazarin, prend Colbert comme Intendant des Finances. » Richelieu […] avait décidé de faire de la France une puissance maritime, ce qu’elle n’était pas jusque-là. Les vicissitudes des temps (Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le…) n’avaient pas permis de réaliser cette grande ambition, et la marine de guerre française restait embryonnaire, faible face à celles d’Angleterre et des Pays-Bas. Lorsque Louis XIV parvient au pouvoir, assisté de Colbert, cette ambition est reprise, avec pour objectif de s’opposer aux Hollandais » [2]. Dans un discours prononcé le 3 août 1664[3], Colbert dénonce les causes de la ruine du commerce en France, en accusant ouvertement les Hollandais, qui contrôlent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…), jusqu’et y compris les échanges entre les ports français. Les hollandais protègent leur commerce avec leur propre armée, constituée de 10 à 12 000 hommes de troupe et de 40 à 50 vaisseaux de guerre, ils sont les maîtres incontestés du commerce sur toutes les mers du globe.
Colbert voit dans le rétablissement de l’indépendance commerciale le salut de l’économie nationale. Et pour assurer cette indépendance, il faut au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…) une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un…) navale apte à défendre son commerce, et réduire la suprématie hollandaise. L’Académie Royale des Sciences, qu’il a bâtie[4], est mise à contribution pour publier un Atlas décrivant dans le détail chaque étape de la construction d’un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l’eau et de s’y déplacer,…). L’Académie applique pour la première fois les connaissances mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l’aide…) dans la conception des coques et des gréements des navires[5].
Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a…) est grandiose mais simple : industrialiser la production des matières premières nécessaires, par la gestion scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui…) des forêts et le développement des voies de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu’un, d’un lieu à un autre, le plus…), industrialiser la production des navires, industrialiser la fabrication des cordages et des pièces de fonderie… À sa nomination comme ministre, la flotte française se résume à une vingtaine de vaisseaux de guerre âgés en état de naviguer, de 16 à 56 canons, dont seulement 9 vaisseaux de ligne[6]. La marine anglaise compte 157 vaisseaux de tous tonnages (dont 74 sont des vaisseaux importants, embarquant de 30 à 100 canons), soit un rapport de 1 à 8 avec la marine française. 15 ans plus tard, l’État français dispose de 196 vaisseaux, sans compter les galères, et en 1677, il compte 300 navires, et les meilleurs arsenaux au monde (Le mot monde peut désigner 🙂[7] : Toulon, Rochefort et Brest en premier lieu, assistés des ports de Dunkerque, du Havre, de Calais et de Boulogne. En une quinzaine d’années, la France, qui n’a pas à proprement parler d’histoire maritime, est devenue la première puissance maritime mondiale, et ses modèles de vaisseaux, notamment le vaisseau de 74 canons construit ultérieurement sur la base des plans établis par Jacques-Noël Sané (1740-1831), sont devenus si remarquables qu’ils seront progressivement copiés par toutes les autres puissances maritimes, à commencer par les Anglais et les Hollandais.
La construction des navires n’est plus un travail approximatif et artisanal, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre…) de vaisseaux construits font l’objet sur ordre de Colbert d’une réalisation très précise d’un modèle préalable à l’échelle du 1/12e jusqu’au 1/48e selon le navire concerné, permettant de visualiser ce que sera le futur vaisseau: » L’intention du Roy est qu’il soit fait en chaque arsenal des modèles en petit d’un vaisseau de chacun des cinq rangs dans lesquels les mesures sont réduites au 1/12e ou au 1/20e de toutes leurs proportions et mesures. « [8]
Ces modèles étant construits à l’origine dans et pour les arsenaux royaux, le terme modélisme d’arsenal est resté.
On notera toutefois pour être honnête que Colbert n’est pas l’inventeur du modèle d’arsenal. Phineas Pett (1570-1647) se voit commander en 1603 un modèle réduit d’un galion (Un galion était un navire à voiles à plusieurs ponts utilisé en Europe et particulièrement en…) pour le prince Harry, fils aîné de James Ier[9]. Il en a ultérieurement construit de nombreux autres pour la famille royale britannique.
Modélisme moderne
Si certains modèles de Colbert ou de ses successeurs sont soigneusement conservés dans les musées nationaux, il n’en est pas de même des techniques de construction. Le savoir se perd progressivement, jusqu’à être quasiment oublié.
Quelques très rares passionnés continuent pourtant à construire des modèles en bois, à partir d’informations de plus en plus approximatives.
Les kits
Quand la passion du modèle réduit vous prend …et elle peut souvent prendre dès le jeune âge
. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l’adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui…) Guerre mondiale, le plastique se répand, la société Airfix, entreprise de moulage, a l’idée de créer un modèle plastique en kit à construire. Son premier modèle est un tracteur Ferguson. Face au succès de ce nouveau type de produit, elle commence à produire des bateaux et des avions. C’est un énorme succès qui fait naître immédiatement la concurrence, ainsi que le marché du modélisme.
Mais les modèles restent relativement simples, et peu conformes de par la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses…) employée à la beauté des vaisseaux d’antan. Certains fabricants mettent sur le marché des boites de kit contenant les pièces prédécoupées en bois. Pour des raisons économiques et techniques, ces kits en bois utilisent des matières de basse qualité, les découpes, même au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)…), restent approximatives, l’échelle des pièces est souvent disproportionnée, la conformité du modèle lui-même avec la réalité est plus que douteuse. Ces modèles sont assez rapides à monter, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.
Le kit-bashing
Les amateurs de modélisme, tout en travaillant sur une base de kits, se lancent dans l’amélioration des kits commerciaux. Le modéliste modifie le contenu du modèle fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι…), en fabriquant à nouveau certaines pièces, en y ajoutant d’autres, en complétant et en précisant le niveau de finition du modèle grâce à des informations recueillies par ailleurs, tels que les plans disponibles auprès du Musée de la marine.
Le scratch ou construction sur plan
À force d’utiliser des plans pour améliorer le modèle, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue…) permanente de qualité amène le modéliste passionné à franchir le pas, et il se met alors à faire des modèles en scratch (littéralement: à partir de rien). Il suffit pour débuter de se procurer un plan du modèle, ou mieux une monographie du navire à construire, des planchettes de bois de différentes épaisseurs, un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) à lame rétractable, une scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d’autres types de matériaux, constituée d’une…) à chantourner manuelle, quelques limes (Le limes est le nom, donné par les historiens modernes, au système de fortification romain…) aiguille et du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres…) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile…). Avec l’expérience, l’acquisition (En général l’acquisition est l’action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un…) de machines électriques permet de sophistiquer le travail.
Modélisme d’arsenal
Jusqu’au milieu des années 1970, par manque de documentation ou de connaissances, les rares modélistes construisant des bateaux de guerre à voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de…) en bois produisent des modèles assez approximatifs. Ils basent leurs travaux sur des plans simplifiés, les coques sont en bois ordinaire, parfois taillées dans la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un…), seul l’aspect final est pris en compte, et ces bateaux comportent de multiples anomalies techniques et historiques sans parler des détails hors d’échelle.
Bref, ces modèles peu précis arrivent à peine à nous rappeler la prestigieuse marine de notre passé (Le passé est d’abord un concept lié au temps : il est constitué de l’ensemble…). Il est bien difficile à l’époque de trouver les informations nécessaires pour améliorer ces travaux. Hormis les modèles présents dans les musées, la documentation est quasiment inexistante. Quelques ouvrages anciens traitent des techniques de constructions, les rares exemplaires disponibles sont oubliés ou jalousement gardés à l’abri de la connaissance du grand public. Les archives dorment sous une épaisse chape de poussières.
Renaissance du modélisme d’arsenal
Vaisseau de 74 canons - 1780 par Jacques Fichant
Mais grâce aux recherches que Jean Boudriot poursuit durant plus de 20 ans, et à l’édition de son monumental ouvrage » Le vaisseau de 74 canons « [10], on assiste à cette époque à la renaissance du modélisme naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l’île de Biliran aux Philippines.) tel qu’il était pratiqué dans les arsenaux royaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Appelée modélisme d’arsenal, cette activité, initiée par Colbert et enfin retrouvée, est basée sur une reconstitution exacte du navire, tant pour sa charpente que pour ses aménagements intérieurs et ses équipements.
Les modélistes construisant dans l’esprit du modélisme d’arsenal fondent leurs travaux sur les recherches approfondies effectuées par quelques érudits pour lesquels l’architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et l’équipement des grands vaisseaux en bois sont un sujet inépuisable. Ces études sont rassemblées dans d’exhaustives monographies où le modéliste n’a qu’à puiser pour découvrir les plans complets d’un navire et non plus d’un modèle, son historique ou simplement le petit détail qui manque.
À la suite de l’œuvre théorique de Jean Boudriot fondant le renouveau de cette activité, quelques rares spécialistes comme Gérard Delacroix passent, à l’aide des outils modernes de dessin, à la mise en pratique, c’est-à-dire à la publication de monographies complètes, précisant dans leurs moindres détails les techniques de construction.
Développement international
L’école française se développe naturellement à la suite des travaux de Jean Boudriot puis de Gérard Delacroix, les membres de l’Association des Amis du Musée de la Marine[11] n’étant pas le dernier soutien de ce renouveau du modèle historique.
La qualité du travail d’études réalisé sur la marine française par les initiateurs de ce renouveau franchit les frontières, et l’on voit se distinguer certaines autres écoles, comme par exemple l’école belge[12], qui joignent à la qualité des réalisations une touche personnelle dans l’esthétique des produits finis. Le modélisme d’arsenal se répand dans tous les pays du monde, et des artistes d’exception se font remarquer par leurs œuvres. Chacun peut admirer le travail des allemands[13] comme des américains[14], de leurs voisins canadiens[15], ou encore d’italiens[16], de russes[17], d’estoniens[18] et de japonais[19][20], sans oublier l’efficacité discrète des chinois.
Activité de modélisme d’arsenal
Principes généraux
Le Fleuron - Détails de construction - Mantelet de sabord (Le sabord est un terme d’architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d’un navire,…) par Jacques Maillère
Le modèle doit être la réplique exacte du navire original, sans simplification. Il est nécessaire de respecter les particularités de l’époque aussi bien pour la conception de la coque que pour la réalisation de l’artillerie, l’installation du gréement ou le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l’image 2D (équivalent d’une photographie)…) des sculptures.
Il va sans dire que les éléments de construction issus du commerce sont systématiquement écartés, étant préfabriqués, ils ne sont jamais satisfaisants sur les plans dimensionnels ou historiques. De même, les techniques d’imitation, de trompe-l’œil ou d’à peu près sont ici impérativement bannies. Les modèles conservés dans les Musées Nationaux de la Marine, sont les exemples indiscutables qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de base et de référence à la réalisation de ces pièces de qualité. L’aspect esthétique est tout aussi recherché, en employant des matières nobles, des bois précieux, des fibres naturelles pour le gréement et du laiton voire parfois de l’argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du…) pour les pièces métalliques.
En appliquant cette rigueur, la construction d’un grand trois-ponts du XVIIIe siècle demande bien sûr plusieurs années mais on peut pareillement réaliser un navire plus petit ou plus simple, ou une » tranche de navire « , qui demandent beaucoup moins de temps. Le plaisir est tout aussi intense que la satisfaction d’avoir créé un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans…) magnifique dont la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée…) technique et historique est remarquable.
Le modélisme d’arsenal est pratiqué par des amateurs passionnés, la diversité et la richesse des tâches qu’ils ont à effectuer avant d’obtenir une pièce de qualité sont très motivantes. Il leur faut être tour à tour charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant…), forgeron, cordier, voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force…) ou sculpteur. Dans ce domaine, la réflexion et la recherche prennent beaucoup de temps, certains vous diront même qu’une pièce bien réfléchie est déjà quasiment terminée. Beaucoup de ces modèles, par la recherche qu’ils ont demandée, l’application particulièrement rigoureuse fournie pour leur réalisation et la beauté du résultat obtenu, sont souvent comparés aux chefs-d’œuvre des Compagnons du Devoir. C’est une des plus belles reconnaissances pour cette activité qui, pour certains, pourrait être assimilée à un Art.
Caractéristiques attendues du modèle d’arsenal
Royal Sovereign (Le cuirassé de la Royal Navy Royal Sovereign (premier des huit cuirassés pré-dreadnoughts de la…) - Fronteau de coltis bâbord - par Arthur Molle
La définition ci-dessous a été donnée (Dans les technologies de l’information, une donnée est une description élémentaire,…) par Arthur Molle[21].
La meilleure des références de ce modélisme est assurément le modèle d’un 74 canons, construit par Augustin Pic et conservé au Palais de Chaillot (Le palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot à Paris, dans le 16e…) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région…). Bien que non gréé, ce modèle est un des meilleurs exemples d’une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d’établir une proposition à partir…) savante de la construction navale de l’époque réalisé avec un soin particulier, mais aussi avec un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) très rare.
Citons aussi le modèle de l’ARTESIEN, vaisseau de 64 canons, remarquable tant pour la coque et l’accastillage, que pour le gréement.
Ceci vaut bien sûr pour la manière, étant entendu que ces références font abstraction ( En philosophie, l’abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la…) d’une évolution chronologique indispensablement respectable. Ces références n’impliquent pas l’obligation de traiter un modèle dans son entier, les études approfondies et détaillées démontrant savamment l’assemblage de pièces de charpente, constituant des parties complexes du bâtiment, sont souhaitables.
Ceci s’applique au fonctionnement mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes…) des parties mobiles, qui jouent un rôle dans la manœuvre du vaisseau (cabestan, gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d’un bateau, ou d’un avion.), pompes, jeu de mâts supérieurs, etc.) cette notion n’étant pas restrictive.
Quelle que soit la pièce présentée, il importe qu’elle le soit de manière à ce que le détail ne soit pas éludé, tout en admettant qu’il soit simplement évoqué, avec toute l’exactitude désirée.
Il s’agit donc de choisir en fonction des pièces étudiées, une échelle appropriée en facilitant l’examen. La miniaturisation à outrance regardée comme une fin en soi est à proscrire.
Ceci nous amène à admettre certaines conventions. Convention par exemple au niveau des peintures. Il va sans dire, que les vaisseaux de l’ancien régime recevaient la protection d’enduit, de goudron (Les goudrons (de l’arabeقَطْران —…) et de peintures diverses. Il appartiendra au modéliste de traiter son sujet de la façon la plus convenable, les modèles laissés en bois naturel conservant une nudité qui dévoile toute la finesse du travail d’ajustage, bien que cette manière de faire ne soit pas conforme à la réalité. Lorsqu’il sera fait usage (L’usage est l’action de se servir de quelque chose.) de peintures, celles-ci, en l’absence d’autres indications vérifiables, feront référence à la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement…) de couleur (La couleur est la perception subjective qu’a l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes…), livrée par Jean Boudriot dans chacune de ses monographies, cet usage faisant appel de toute manière au bon goût et à l’harmonie. Dans le cas ou le modèle serait laissé en bois naturel, il peut être recouru à différentes essences, de manière à faire apparaître certaines pièces fondamentales ou simplement l’opposition entre le chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant…) et le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions…). Le modéliste veillera toutefois à ce que ces oppositions restent subtiles et harmonieuses, proscrivant de toute manière, les essences présentant des fibres ou une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes…) disproportionnées par rapport à l’échelle. Il faut éviter certains bois nobles, en échange de bois fruitiers tel que le noyer (Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées,…), le poirier, le cerisier (Le terme cerisier désigne plusieurs espèces d’arbres fruitiers et, au Japon, des arbres…), ou encore le pommier (Les pommiers sont un genre (Nom scientifique : Malus) de la famille des Rosacées. Ce…) et le prunier. Le tilleul, quoique étranger à cette classification, s’indique lui aussi pour ses qualités.
Ces remarques s’adressent également à la mâture, quant au choix des essences et l’adoption ou non de la peinture, tout en veillant toutefois à ce que l’aspect du gréement et de la voilure soit bien le reflet (Un reflet est, en physique, l’image virtuelle formée par la réflexion spéculaire…) de la réalité.
Ce genre de convention s’applique aussi à la présentation de l’artillerie, généralement toute de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C’est le…) au XVIIIe siècle, mais également de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. Le terme airain…) au XVIIe siècle. Cette artillerie pourra être en bronze naturel, cette teinte s’accordant avec bonheur aux couleurs chaudes des boiseries apparentes, mais le recours aux patines donnant le meilleur aspect du bronze oxydé ou de fer peint de noir seront accueillies avec satisfaction. Ceci vaut pour les innombrables éléments métalliques, qui parsèment le vaisseau tout en se gardant bien de donner un aspect trop clinquant.
Matériaux (Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en…) employés
Stock de poirier et monographie
Le matériau (Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne…) de base est le bois. Mais ce bois doit présenter un certain nombre de caractéristiques le rendant propre à produire un modèle de qualité. Ses fibres doivent être suffisamment fines pour donner une apparence conforme à la réalité, en tenant compte de l’échelle. Il doit être résistant, stable dans le temps, ne pas se déformer, mais aussi être facile à travailler jusque dans les détails les plus fins.
Les bois de fruitier, ayant une pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.)lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), sont parmi les plus appréciés, avec une préférence marquée pour le poirier, qui cumule tous les avantages recherchés. Le buis (Les Buis (Buxus) sont un genre d’arbuste à l’odeur caractéristique, de la famille des…), à la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d’aspect filamenteux, se…) très dense et particulièrement fine, est très apprécié pour la fabrication de pièces très fines ainsi que pour tous les travaux de sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine…), en particulier les décors de proue (La proue est le nom donné à la partie avant d’un bateau ; le terme est aujourd’hui…) et de poupe.
Un autre bois très dur, l’ébène, est aussi parfois utilisé pour certains éléments, malgré la difficulté à le travailler. Sa teinte particulière permet de mettre en valeur certaines pièces classiquement noires ou sombres, tout en évitant l’usage de la peinture.
Mais selon les disponibilités et la recherche esthétique du modéliste, d’autres bois sont également utilisables, en évitant de préférence les bois à fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d’aspect filamenteux, se…) large, ou trop légers ou trop tachetés. On peut utiliser sans crainte notamment tous les fruitiers, tels que le pommier, le merisier (Le merisier (Prunus avium), aussi appelé « cerisier des oiseaux » ou « cerisier sauvage » est un…), le citronnier… Les bordés et les ponts pourront être réalisés en hêtre (Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d’Europe, de la famille des Fagacées qui…), en mûrier (Le genre Morus, appartenant à la famille des Moraceae, est le genre des mûriers, il est…) ou en acacia (L’acacia est un genre d’arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées…), suivant les effets esthétiques recherchés, certaines pièces fines peuvent aussi être sculptées dans l’olivier. On trouve dans le commerce des fournisseurs de planchettes de bois de qualité, la lecture des forums dédiés permet de vite connaître les bonnes adresses qui vendent par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le…) ou sur internet.
Les pièces métalliques sont généralement fabriquées à partir de pièces de laiton, métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des…) ductile et facile à travailler. Le laiton est au besoin (Les besoins se situent au niveau de l’interaction entre l’individu et l’environnement. Il est…) noirci à l’aide de produits oxydants. Les cordages, impossibles à trouver dans le commerce en qualité correcte et à la bonne échelle, sont fabriqués à partir de fil fin par le modéliste, selon les mêmes techniques, à l’échelle près, que celles employées dans les arsenaux d’époque.
Les voiles sont un problème majeur du modéliste, tant il est difficile de trouver une toile présentant une trame (Le mot trame peut désigner 🙂 qui pourrait s’approcher de l’échelle du modèle construit. Selon les goûts du modéliste, il est fait usage de tissu de soie (De la soie (fibre textile d’origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées…) ou de coton très fin, teinté afin d’obtenir un résultat le plus proche possible de la réalité.
Outillage
Exemple d’outillage suffisant pour débuter en modélisme
C’est souvent la première question, car la première inquiétude de celui ou celle qui se lance dans le modélisme d’arsenal : » quelle fortune vais-je devoir investir dans un outillage sophistiqué ? « .
Que nenni ! Les modélistes de l’époque de Colbert ne possédaient ni tour électrique, ni fraiseuse (Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à…) à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un…)numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information…), mais des lames d’acier affûtées sur une pierre et de la patience. Et on peut admirer la qualité de leurs réalisations dans les musées.
Il est souvent dit que les deux principaux outils du modéliste d’arsenal sont la patience et la persévérance. On pourrait y ajouter une dose d’huile de coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C’est…). Celui-ci s’aide ensuite de quelques outils tout simples, des ciseaux à bois, souvent fabriqués par le modéliste lui-même (car les outils qu’on se fabrique soi-même sont la plupart du temps les meilleurs et les plus adaptés), quelques limes fines, du papier de verre, une petite scie à chantourner manuelle. La modernité aidant, une mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L’ancien modèle Mini était construit par MG Rover.)perceuse (Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.) électrique et ses fraises variées, mais puissante (il faut éviter les outils en 12 V qui chauffent trop vite) est un complément vite indispensable.
Ce n’est qu’avec le temps que le modéliste s’équipe progressivement avec des matériels plus sophistiqués. Et il est déconseillé au débutant de courir dans le magasin du coin pour s’encombrer de machines coûteuses qui ne serviront parfois quasiment jamais.
Les premiers investissements utiles, quand on a définitivement goûté à la drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou…) de cette activité, se rapportent souvent à des outils permettant de débiter soi-même son bois, à partir de rondins bruts ou de planches épaisses, car la matière première est aussi la dépense première, si elle est acquise dans le commerce sous forme de planchettes rabotées et poncées aux différentes épaisseurs nécessaires, même si leur coût reste très en deçà de celui d’un kit commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Il faut pour cela une scie circulaire et une raboteuse, outils qu’on trouve à des prix raisonnables dans tous les magasins de bricolage.
Avec l’expérience, et pour faciliter certaines opérations délicates, certains modélistes acquièrent progressivement d’autres équipements électriques, scie à chantourner, lapidaire et ponceuse à bande, mini fraiseuse ou tour permettant de façonner des canons. Mais nombre de modélistes considèrent ces machines comme n’étant pas indispensables à leur activité, le travail de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à…) et le coup d’œil restant le meilleur gage de qualité.
Étapes de construction d’un modèle
Reconstruction de l’Hermione à l’échelle 1
La construction d’un voilier ancien comprend plusieurs étapes, communes à tous les modèles. La première démarche consiste, soit à acquérir une monographie de qualité, soit, pour les plus courageux, à bâtir cette monographie à partir d’informations recueillies dans les musées et les archives maritimes.
Une fois la monographie disponible, et le stock de bois constitué, il faut d’abord construire la coque, composée de la quille, de la membrure (La membrure, en construction navale traditionnelle, est l’assemblage de diverses pièces de bois ou…) et de son bordage. Puis l’équipement intérieur du navire doit être mis en place sur les différents ponts. L’accastillage est une partie délicate de la construction, mais elle procure beaucoup de plaisir dans la réussite de détails minuscules, comme la fabrication du mobilier et la mise en place de charnières fonctionnelles sur des portes de 1 à 2 cm de haut, ou encore la réalisation de poulies de quelques millimètres. Puis vient la création artistique, avec la sculpture des ornements et apparaux du navire. Enfin, étape non des moindres en temps consommé et en patience nécessaire, la mise en place du gréement, commençant par la fabrication indispensable des cordages de tous diamètres, de leur fourrage, et du pouliage (ensemble des poulies et autres équipements de conduite des manœuvres) nécessaire à leur mise en action, sans oublier les multiples espars de toutes formes et de toutes dimensions.
Charpente
Charpente en cours de construction
Avant toutes choses, le modéliste construit son » chantier « , forme qui va permettre de monter les éléments de charpente en respectant la régularité du positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre…) des nombreuses pièces la composant. Puis débute la construction, avec la création de la quille, terminée côté proue par le brion prolongé de l’étrave (L’étrave est la pièce saillante de la coque d’un navire qui prolonge la quille vers l’avant. Plus…), et côté poupe par l’étambot (L’étambot est la partie arrière d’un navire, anciennement appelée poupe. On l’appelle…). Cette colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d’os articulés appelés…) du futur vaisseau se compose d’une vingtaine à une quarantaine (La quarantaine (venant de l’italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du…) de pièces.
Sur la quille repose une bonne soixantaine de couples. Chacun de ces couples comprend une paire (On dit qu’un ensemble E est une paire lorsqu’il est formé de deux éléments distincts…) de membres, et est composé de 12 à 15 pièces de bois tord. Le bois tord était classiquement taillé dans de vieux chênes bicentenaires ayant poussé de façon irrégulière, afin de disposer des pièces courbes nécessaires à la construction de la charpente. C’est une manie (La manie (du grec ancien μανία / maníā « folie,…) récente de l’homme que de vouloir des arbres au tronc (Un tronc peut être 🙂 rectiligne, et la construction de tels navires aujourd’hui relève de l’exploit, à cause de l’absence de bois tord dans les forêts.
Charpente ouverte, vue de la soute (Une soute est la partie d’un bateau aménagée dans l’entrepont ou la cale où l’on…) centrale par Jean-Paul B.
Pour le modéliste, la solution est plus simple, puisqu’il suffit de tailler dans la masse d’une pièce de bois suffisamment large. Mais la tâche reste importante, puisque pour la seule charpente non bordée du vaisseau, il en est déjà à environ 900 pièces de bois à tailler. Histoire de se simplifier la vie (La vie est le nom donné 🙂, le modéliste va représenter les goujons de fixation des éléments constitutifs des couples, soit de 35 à 40 fines tiges de laiton de 0,3 à 0,6 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre…), plantées dans des trous réalisés dans chacun des membres de la charpente. Le plus facile est fait.
Le Fleuron - Détails de charpente par Jacques Maillère
Avant que la charpente ne soit finie, il reste encore à réaliser le boisage de la proue et de la poupe, deux parties de la charpente aux formes complexes, dont la construction est au moins aussi longue que tout ce qui a été réalisé auparavant, et avec une difficulté de réalisation nettement supérieure. Mais la difficulté réside plus dans le soin à apporter aux travaux et la patience devant l’avancée du travail, que dans la réalisation des pièces elles-mêmes. Tout le futur vaisseau repose sur la qualité de la charpente ainsi réalisée.
La charpente terminée, la forme du vaisseau apparaît, mais il est hors de question de la manipuler hors de son chantier, l’ensemble, étant solidarisé par la seule quille, se briserait immédiatement lors d’une manipulation à mains nues. Des renforts fixés sur l’extrémité haute des couples, prévus plus longs que nécessaire, permettent au besoin de renforcer l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection…).
Coque
Le Gros Ventre, tranche arrière en cours de construction
Le bordage de la coque va permettre de solidariser l’ensemble. Ce bordage est réalisé à l’aide de longues planches. Comme il n’y a pas d’arbres suffisamment grands, chaque virure (En architecture navale, une virure est une suite de bordages mis bout à bout dans le sens de la…) est constituée de 5 à 8 planches de bordés mises bout à bout, selon le bois disponible. Sur certains vaisseaux, leur aboutement se fait par un écart particulier, par exemple en trait de Jupiter, afin de mieux les solidariser. Leur forme n’est pas exactement rectiligne, car les virures doivent épouser la forme compliquée de la coque dans sa coupe horizontale, entre l’étrave et l’étambot. Elles sont globalement plus fines aux extrémités qu’au fort de la coque, et suivent généralement un tracé légèrement en » S « .
La pose commence par les lisses et les préceintes, qui comme leur nom l’indique ceinturent le navire au niveau de sa plus grande largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit…), en général à peu près au niveau du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours…) principal pour les préceintes, et vers le sommet des couples pour les lisses. Le ribord et le galbord terminent le bordage le long de la quille, encastré dans une râblure réalisée dans cette quille. La mise en place de ces premiers éléments rigidifient suffisamment la charpente pour qu’elle puisse maintenant être manipulée hors de son chantier et recevoir le bordage.
Lorsque le bordage est terminé, il reste à représenter sa fixation sur la charpente. Il n’y a pas à l’époque de colles (Colles (pluriel collis) est un mot d’origine latine désignant une petite colline ou une…), tout est fixé soit par tenons et mortaises pour les pièces supportant des contraintes, soit par clouage et chevillage. Les bordés sont fixés à raison de deux clous par membre, et dans les parties sous la ligne d’eau par un clou et une gournable (cheville en bois). L’ensemble représente de l’ordre de 10 000 clous ou gournables à représenter pour l’extérieur de la coque. Les clous de fer sont généralement réalisés à l’aide de fil fin de laiton, d’un diamètre allant de 0,3 à 0,8 mm de diamètre, dont l’extrémité poncée est noircie à l’aide de tourmaline (Le terme tourmaline ne désigne pas une espèce minérale mais un groupe de…).
Le bordage terminé, la même opération est réalisée pour le vaigrage intérieur de la coque. La charpente constitue désormais un ensemble monobloc totalement rigide.
Équipement intérieur
La Belle Poule (La Belle Poule est, avec son homologue (sister-ship en anglais) l’Étoile, une goélette à hunier,…) - aménagements intérieurs par Arthur Molle
Le Gros Ventre, équipement de proue en cours de montage par Marcel Collon
À cette étape de la construction, le modéliste se trouve face à un choix difficile. S’il souhaite montrer les détails des équipements intérieurs, la présence de la coque entièrement bordée est un obstacle majeur. Dans la pratique, il est souvent choisi de ne border un des deux bords que partiellement, et lorsque la coque est terminée, des ouvertures sont parfois pratiquées dans la membrure de la charpente, qui laisseront apparaître les détails internes.
Les aménagements internes sont très variables d’un navire à l’autre, ils dépendent de la fonction du vaisseau et de sa dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d’une pièce…). De la chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d’un canot. Dans…) non pontée au 3 ponts armé en guerre, en passant par la gabare (La gabare ou gabarre est un bateau traditionnel de plusieurs fleuves français, la Dordogne, la…) de transport, une grande diversité existe, qui permet au modéliste de varier ses choix de réalisation.
La principale difficulté dans la réalisation des équipements intérieurs tient à la miniaturisation des pièces, et dans les nombreux encastrements à effectuer entre les différents éléments de la charpente interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la…). L’ensemble fait appel à la minutie et au soin apporté par le modéliste à la mise en forme des éléments, une petite erreur de mise en place au départ s’amplifiant au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L’île…) et à mesure que le travail avance.
Sculpture
L’Ambitieux - Fanal central de poupe - Vaisseau à trois ponts de 1680 par Bernard Frölich
Tableau arrière (Le tableau arrière est une partie de la coque d’un bateau. Il désigne la partie émergée de la…) du Sovereign of the Seas (Le Sovereign of the seas est le premier d’une série de trois paquebots identiques construit par…) par Bill Short - Canada
Les navires anciens avaient cette particularité d’être richement décorés, surtout pour les plus grands et les plus prestigieux d’entre eux. Les sculptures sont généralement principalement situées à la poupe et à la proue. C’est un long moment de plaisir pour le modéliste que de représenter à l’échelle ces ornementations, mais qui demande énormément de patience et de soin.
La figure de proue (Une figure de proue est une figure qui se trouve à la proue, sous le beaupré d’un navire.) et les décors du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé 🙂 arrière en sont le passage obligé, mais on trouve souvent aussi des pièces sculptées tout le long du navire.
Le modéliste utilise pour cela des bois à la fibre fine, permettant des détails extrêmement fins. Le buis est généralement la matière de base, sa teinte naturelle dorée participant à la mise en valeur de ces sculptures.
Gréement
Le gréement parachève la construction du modèle. Sa réalisation peut prendre autant de temps que celui qui a été nécessaire à la réalisation de la coque et des ses équipements.
Le Fleuron - Porte-hauban par Jacques Maillère
Les mâts et autres espars, les innombrables poulies, sans oublier les cordages aux diamètres multiples, réclament beaucoup de patience dans leur fabrication et leur mise en place. Faute de trouver les composants dans le commerce, le modéliste se doit de tout fabriquer lui-même. Les cordages sont commis à partir de fil à gant ou autre fil fin, puis teints en couleur sombre rappelant l’enduit qui les protège des agressions de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), les minuscules poulies sont fabriquées une à une, certains poussant le détail jusqu’à les équiper de leur rouet monté sur un axe métallique. Les voiles sont découpées dans des tissus fins et équipées de leurs coutures de lés et de leurs manœuvres avant d’être mise en place. Nombre de modélistes se refusent à mettre des voiles, à cause du problème d’échelle de la trame. Certains pourtant arrivent à des résultats remarquables, moyennant un travail de haute précision dans la représentation des doubles coutures de lés.
Trucs et astuces
Exemple d’astuce de construction - passage de gouvernail
Une interrogation récurrente des modélistes, surtout de ceux qui débutent, concerne les trucs et astuces des » anciens « . Depuis l’essor du modélisme d’arsenal, la mise en commun des techniques des uns et des autres, surtout grâce depuis peu à Internet et ses forums, ont permis progressivement de trouver des solutions simples à des problèmes apparemment complexes, qu’il s’agisse de mise en forme de pièces de bois, de travail du métal, de fabrication des cordages ou de simplification de certaines tâches répétitives.
S’il existe quelques ouvrages traitant de ces questions, la fréquentation d’une association de modélisme et la lecture des forums spécialisés restent les meilleures solutions pour trouver réponse à toutes ces interrogations, y compris parfois à des questions que le modéliste ne se pose même pas, persuadé qu’il n’y a pas d’alternative à ce qu’il pratique.
Admirer le travail de certains experts peut sembler frustrant au premier abord, et laisse parfois échapper un » je n’y arriverai jamais « , mais la mise en pratique démontre que chacun peut obtenir des résultats excellents, avec des méthodes simples, pour peu que la volonté et la patience guident la main du modéliste.
Difficulté du modélisme d’arsenal
L’autre interrogation, qui se traduit souvent par une hésitation à se lancer dans cette activité, concerne la difficulté de réalisation. Comme il a déjà été indiqué, la réelle difficulté relève plus de l’aptitude à la patience et au soin mis à faire un modèle, qu’à de réelles difficultés techniques.
Sans aller jusqu’à dire que n’importe qui peut réaliser d’entrée un modèle de qualité, on peut considérer qu’un modéliste ayant réalisé quelques modèles bois en kit pourra sans grande difficulté se mettre au modélisme d’arsenal. L’outillage de départ nécessaire est faible, et l’investissement financier réduit, un modèle en charpente est plus économique qu’un kit, pour un résultat qualitatif sans comparaison possible avec les kits du commerce.
La difficulté majeure tient à la persévérance, un modèle simple tel qu’une chaloupe peut prendre quelques semaines, mais la construction complète d’un trois-ponts prendra plusieurs années. C’est entre autres pourquoi il est parfois choisi de ne réaliser qu’une tranche du navire : poupe, coupe centrale… L’important est de ne pas se lancer dans un modèle sans être en mesure de définir avec précision le temps qu’il sera nécessaire d’y consacrer pour aboutir, et la disponibilité (La disponibilité d’un équipement ou d’un système est une mesure de performance qu’on…) du modéliste définira en grande partie le choix du modèle.
La fréquentation d’une association de modélistes et la participation aux forums dédiés permettront au candidat modéliste de mesurer l’intérêt et la richesse de cette activité. Le plus difficile, cela reste l’acquisition de sa première monographie.
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