3 - CIRCUITS
Surface bitumée.
- Largeur minimum : 4 mètres
- Développement minimum : 200 mètres
- Départs : emplacements matérialisés.
L’accès du PARC FERME doit être particulièrement dégagé.
La bande de circulation de la zone de ravitaillement doit permettre la libre circulation des concurrents entrant ou sortant.
En championnat de France, un moniteur vidéo reproduisant le chronométrage de la course en cours est vivement conseillé près de la zone de ravitaillement.
Accès à la piste :
Il est dans tous les cas, essais libres ou courses, réglementé par le passage au parc fermé puis soumis aux ordres du Commissaire de sortie des stands situé en bout de la zone de ravitaillement.
4 - DEROULEMENT DES COURSES
4.1 Ramassage des voitures
Il est assuré uniquement par un des mécaniciens du pilote (2 maximum) se tenant dans la zone de ravitaillement. Tout départ d’intervention en dehors de cette zone sera sanctionné d’une pénalité pour le concurrent.
Chaque mécanicien recevra (au moins pour les finales) un dossard FVRC portant le numéro de son pilote , qui sera distribué en même temps que les transpondeurs.
4.2 Qualifications
Nombre de manches : 3 minimum
- Elles ont au maximum 8 pilotes (10 exceptionnellement si le timing l’exige et si le circuit le permet).
- Le classement est effectué selon le plus grand nombre de
tours plus le temps sur 5 ou 10 mn (selon le nombre de participants et le timing).
Procédure de départ:
- Le départ sera lancé : les voitures entreront en piste par la piste de décélération pour une période d’entraînement de 2 minutes minimum.
- Le départ sera annoncé à moins 1 minute, 30 secondes, puis le départ de type décalé sera donné par un signal sonore alors que les voitures sont en piste.
4.3 Pré-finales et Finales :
Mise en place sur grille type Formule 1.
1. Mise en pré-grille, à l’appel “aux ordres du starter et du contrôleur”; dernière intervention des mécaniciens.
2. Départ, un par un, aux ordres du starter, pour un tour de chauffe dans l’ordre des numéros. Interdit de zigzaguer (chauffe des pneus...). Les absents au tour de chauffe partiront des stands après le départ officiel. Les voitures nécessitant l’intervention du mécanicien pendant le tour de chauffe partiront des stands.
3. Retour sur la grille pour “mise en place de départ” sans l’intervention des mécaniciens. Seuls les Commissaires peuvent intervenir pour placer correctement les voitures. Aucun mécanicien n’est alors autorisé sur la piste. Une voiture en panne sur la grille définitive ne pourra être mécanisée qu’après le départ.
4. Le départ est donné dans les 5 secondes qui suivent le signal du Commissaire de fond de grille (drapeau vert agité par exemple) signifiant : “ tous les concurrents sont en place ”.
Durées réglementaires :
- Pré-finales (1/2, 1/4, 1/8ème , 1/16ème , etc...) : 20 minutes.
Exceptionnellement 1/8ème , 1/16ème , etc... peuvent être réduites à 15 minutes.
Le nombre de pré-finales par catégorie doit être proportionnel au nombre de participants dans chaque catégorie.
- Finale : Tourisme: 30 minutes, Formule France et Formule 1: 35 minutes
- Comme en qualification, les voitures qui ne franchissent pas la ligne d’arrivée après le temps de course programmé seront classées en fonction du nombre de tours effectués. En cas de demande de 10 minutes en ½ et finale peut s’appliquer le parc ferme, sur la Grille de départ
Source: F.V.R.C.