Réglement Tourisme
2 - VOITURES - CATEGORIESLes contrôles techniques relatifs aux dimensions seront effectués avec 2 équerres sur une planche. La largeur sera vérifiée avec un gabarit en U d’une largeur de 395 mm afin de tenir compte des prises de carrossage et pincement.La largeur de l'aileron (ne devant pas dépasser la projection frontale de la voiture) sera contrôlée avec une grande règle passée sur le côté de la carrosserie tout en restant parallèle à l’axe de la voiture.2.1 SPECIFICATIONS GENERALES2.1.1 Caractéristiques techniques- Voiture de piste à l’échelle 1/5ème et moteur thermique.- Une voiture de la discipline 1/5 Piste thermique doit être une véritable reproduction au 1/5ème (pour les formes) d’une voiture à l’échelle 1 en activité sportive depuis moins de cinq ans (tourisme) moins de 3 ans (F1).2.1.2 DimensionsLes carrosseries doivent être des reproductions à l’échelle 1/5 avec une tolérance de 10% dans la fourchette des + ou - 10%.2.1.3 Carrosserie- Les vitres latérales et la lunette arrière peuvent être découpées pour le refroidissement mais sans jamais dépasser la forme d’origine.- Il n’est pas autorisé d’effectuer des ouvertures en réalisant seulement des séries de trous.- Il n’est pas autorisé de mouler ou plier une partie de la carrosserie dans les vitres latérales pour guider l’air à l’intérieur.- Toutes les ouvertures de la carrosserie doivent correspondre à des ouvertures présentes sur la voiture réelle.- Décorations et publicités libres en accord avec les réglementations en vigueur (alcool et tabac).- La carrosserie doit être en matériau souple et déformable, convenablement fixée au châssis et recouvrir le dessus desroues au centre de l’essieu, vue de dessus (sauf Formule 1).- Le pare-brise, le toit et la jupe arrière ne peuvent pas être découpés (sauf Formule 1). Seul le passage de l’antenne de réception autorise un trou de diamètre 20 mm maximum.- Les découpes nécessaires au passage des parties mécaniques dépassant de la carrosserie doivent suivre lecontours de celle-ci + 10 mm maximum.- La partie arrière de la carrosserie ne peut être découpée au dessus du niveau de l’axe des roues arrières.- Les plots de fixation ne peuvent dépasser de la carrosserie de plus de 13 mm.2.1.4 AntenneElle doit être souple (se plier complètement sous le poids de la voiture).2.1.5 Pneus-Roues- Les pneus doivent être de type “caoutchouc”.- L’utilisation de pneus “mousse” pleins, creux ou de bandage mousse est formellement interdite.- Traitement des pneus INTERDIT (voir règlement Général §7.3.3).2.1.6 Moteurs- Mono-cylindre, 2 ou 4 temps,- Cylindrée : 23 cm3 maximum.- Un seul moteur (de marque libre) est autorisé et sera marqué au contrôle technique. Le directeur de course peut accepter le remplacement du moteur par un autre de type identique en cas de casse fatale. Le moteur remplacé sera gardé par l’organisation jusqu’à la fin de la course.- En cas de pluie, un 2ème moteur sera autorisé tant que la piste sera déclarée "mouillée" avec un délai pour le changement.- Marquage obligatoire au contrôle technique.- En cas de casse, les pilotes demandant l'utilisation d'un second moteur seront placés en fin de grille lors de leur première pré-finale ou finale. (nouveau règlement EFRA)- Limitation du diamètre d’admission d’air au carburateur
pour toutes les catégories) : 13mm dans la plus grande dimension mesurable avec une jauge de 13,1 mm, à l’entrée d’air du carburateur avec un trou unique de 13mm.- Boite à air constructeur obligatoire, non modifiée et conforme à la fiche technique FVRC (homologation : 15€ àl’ordre de la FVRC).- Pas de turbo, d’injection de carburant, de compresseur, de système Wankel, de valve de distribution rotative autorisés.- Le diagramme d’allumage doit être fixé mécaniquement, seuls les ajustements à l’arrêt sont autorisés.- Pas d’allumage utilisant une batterie. Seul un système passif de correction d’allumage utilisant comme seule donnée le régime du moteur est autorisée.- Le nombre maximum de transferts d’admission est de 4. Pas de canal de transfert dans l’épaisseur du cylindre. Seuls les transferts ouverts sont autorisés. L'enlèvement de matière est autorisé tant que le transfert modifié reste à tout moment dans la direction du piston. du transfert au delà de cette ligne.- Le refroidissement du moteur doit s’effectuer uniquement à air. En cas de ventilation forcée, l’air ne pourra provenir que du volant moteur.- Le palier du vilebrequin au niveau de la tête de bielle doit être maintenu à ses deux extrémités. Pas d’extrémité du vilebrequin libre au-delà de la bielle (voir croquis).2.1.7 Réservoir carburant- Capacité maximum du réservoir: 700 cm3 y compris les durites jusqu’au carburateur la mesure sera faite en respectant la tolérance de l'instrument de mesure.- Contrôle : voir règlement général §4.11.2.1.8 Carburant, ravitaillements- Le carburant doit être contenu dans un récipient conforme à la réglementation française, pas de bouteille verre ou plastique- Ravitaillements interdits sauf en finale Formule1. Tous les ravitaillements (stands et piste de décélération uniquement) seront effectués moteur coupé.- Pour les clubs organisateurs, la présence d'extincteurs classe B (Attention, pas d’eau pulvérisée) est obligatoire dans les stands et piste de décélération.- Le seul carburant autorisé est celui disponible à la pompe des stations services routières du pays et dans les environs du lieu ou se déroule la course.- Les carburants spéciaux (Avgas, carburants de compétition, etc.) sont interdits.- Le seul additif autorisé est l'huile pour moteur 2 temps. Le contrôle technique peut en demander un flacon non ouvert pour contrôle.- Si un organisateur est capable de fournir le carburant (correspondant à la réglementation ci-dessus) sur le circuit, tous les pilotes devront l'utiliser. Le prix de ce carburant ne peut excéder le prix normal de plus de 5%.- Les tests de carburant seront faits au hasard durant la course avec l’appareil homologué de la FVRC. Si un carburant est déclaré illégal, le pilote sera disqualifié et encourra une suppression de licence pouvant aller jusqu'à 10 ans.- Si un pilote veut contester le contrôle, il devra déposer une réclamation écrite accompagnée d'une caution de 500€.2.1.8 Le silencieux - Bruit- Echappement libre interdit.- Le niveau sonore ne doit pas excéder 82 dBA, mesuré à 10 mètres et à 1 mètre du sol.- L'organisateur ou (et) le représentant fédéral définit, grâce au sonomètre placé durant toute la course à un endroit fixe, un seuil à ne pas dépasser.- Le silencieux doit être obligatoirement du type trois chambres (sauf Formule France). La conception du silencieux additionnel (3ème chambre) est libre.- La totalité de l’échappement doit être à l’intérieur de la carrosserie, exception faite du tube de sortie qui peut dépasser de la carrosserie de 10mm maxi. La sortie devra être dirigée sous l’horizontale (pas de sortie d’échappement sur le dessus de la voiture).- Toutes les chambres du pot d'échappement devront être construites de manière à ce que les gaz d'échappement les traversent et changent 2 fois de direction pour donner un maximum de réduction de bruit.Tube de fuite échappement (Cylindrique): Diamètre maxi 13mm2.1.9 Sécurité: frein, débrayageFREINLes modèles doivent avoir un frein efficace, capable de maintenir la voiture immobile lorsque le moteur fonctionne. Un dispositif mécanique de sécurité doit être monté sur le carburateur pour ramener les gaz en position fermée en cas d’interférence radio ou rupture de la commande des gaz.TRANSMISSION2 roues motrices, propulsion arrière, sans rapport variable, boîte de vitesse interdite.Tout système d’assistance électronique au pilotage est interdit :“ABS”, anti-patinage ou autres.SECURITEUn triangle de couleur vive ou un « E » (règlement EFRA) dans un rond (rouge ou orange fluo) de 25 mm de côté minimum apposé sur la carrosserie doit permettre la localisation rapide de l’interrupteur d’allumage qui doit être facilement accessible par une des découpes de vitres.2.2 SPECIFICATIONS PAR CATEGORIES :2.2.1. TOURISME2.2.1.1 Dimensions- Poids: 10 kg minimum en ordre de marche (réservoir vide, sans transpondeur), 12 kg maximum.- Largeur maxi de la carrosserie 395 mm (qui de toute façon doit être dans les tolérances de l'échelle.)- L'arête supérieure du pneu au niveau de l'axe de roue ne doit pas dépasser de la carrosserie. (la largeur de la voiture au niveau des roues peut-être supérieure à la carrosserie si le train AV ou AR a beaucoup de carrossage).2.2.1.2 Carrosserie- Une seule catégorie reconnue en concordance avec l’échelle 1 nommée “Touring Cars” suivant la norme FIA “Super Touring Cars”, FIA groupe N et Touring car 2000 et selon la liste d'homologation EFRA 2005 (ci-jointe) pour le Championnat de France A.- En ligue et Championnat de France B, s'ajoutent toutes les berlines.- Les carrosseries doivent être esthétiques et en bon état au départ de la course.2.2.1.3 Aileron - dérivesForme et type libres, aileron monoplan. Ils doivent pouvoir s’inscrire dans un carré de 60mm de côté y compris les fixations.L’ensemble aileron et dérives ne doit pas dépasser :- la projection verticale de la carrosserie, ce qui n’autorise aucun porte à faux sur l’arrière et sur les côtés.- la projection frontale de la voiture donc l’aileron ne doit pas dépasser la ligne horizontale de hauteur du toit et de la carrosserie.(voir croquis)2.2.1.4 Pare-chocs- Le pare-chocs est obligatoire à l’avant, fixé au châssis et doit suivre le contour intérieur de la carrosserie à 35 mm en retrait.- La partie avant de la carrosserie doit être remplie d’une matière souple absorbante (mousse) dont la hauteur minimum doit être de 40 mm et son implantation conforme au schéma ci dessous.2.2.1.5 Pneus-RouesPNEUS:- Diamètre maxi collé sur la jante : 136mm- Largeur maxi avant collée sur la jante : 75mm- Largeur maxi arrière collée sur la jante : 80mmJANTES :- Diamètre maxi de la partie visible : 107mm Source: F.V.R.C.