Catégories
Posts Modélisme Thermique:

Clément Beaune : « une voiture électrique accessible à tous

Le 8 mars, sur le plateau de LCI, Clément Beaune (ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports) s’est exprimé sur le sujet de l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035. A Bruxelles, l’Allemagne bloque, en effet, le texte de loi qui devait être voté pour définitivement valider cette interdiction.

Le gouvernement français compte bien convaincre l’Allemagne de valider le texte de loi concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides, à partir du 1er janvier 2035. A ce jour, rien n’est fait car, les Allemands souhaitent aller plus loin sur le carburant synthétique. C’est pourquoi ils bloquent le vote du texte évoqué plus haut. Clément Beaune a qualifié, de « fronde » l’action de son homologue allemand, tout en rappelant les enjeux climatiques et économiques liés à la voiture électrique. C’est à voir, et surtout à écouter, en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Depuis des années, de nombreux spécialistes s’expriment sur le fait que la voiture électrique n’est pas viable pour notre avenir comme, par exemple, Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et créateur du “Bilan Carbone” qui s’est prononcé, sur BFMTV, en septembre 2022, sur ce sujet brûlant. L’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique avait ainsi déclaré : « On ne va pas y arriver. » C’est également à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous.

D’autres grandes études démontreraient que la voiture électrique, c’est loin d’être pour demain. Selon l’International Energy Agency (IEA). Dans son long rapport d’étude 2022 baptisé « Global EV Outlook 2022 » (EV : Electric Vehicule), l’IEA annonce, notamment, une probable pénurie des matières premières indispensables à la production de voitures dites “à zéro émission”.

voiture électrique EV Electric Vehicle

voiture électrique EV Electric Vehicle

Alors que le gouvernement français planche sur la voiture électrique à 100 € par mois, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a aussi alerté sur le fait que la voiture électrique ne pourra pas être utilisée pour tous les usages, ceci en octobre 2022 : « La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique… »

Du côté des grands dirigeants de groupes automobiles, on doute clairement que la voiture électrique soit une solution d’avenir. En décembre 2022 dans The Wall Street Journal, Akio Toyoda (President – Member of the Board of Directors – Representative Director – Toyota Motor Corporation) a déclaré : « Des doutes subsistent sur les voitures électriques mais, peu s’expriment ». Encore plus récemment, c’est Carlos Tavares qui a réalisé une sortie médiatique remarquée sur RTL. On vous laisse découvrir, ci-dessous en vidéo, ce que pense le grand patron de Stellantis au sujet de la voiture électrique.

Enfin, Clément Beaune, la France et l’UE se trompent-elles ? La réponse dans quelques années… Quant à nous, vous connaissez déjà notre position : “OUI” pour la voiture électrique en ville et “NON” en-dehors. Pourquoi ? Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) permettent déjà de rouler en mode 100% électrique, toute la semaine, en ville. Puis, au moment de partir en vacances et en week-end, leur moteur thermique à essence “prend le relais” surtout qu’une voiture hybride rechargeable, c’est beaucoup moins cher qu’une voiture 100% électrique.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Modélisme Thermique » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. f-f.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Modélisme Thermique ». f-f.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Modélisme Thermique ». Connectez-vous sur notre site f-f.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.